CAP Métiers de la Mode – Vêtement Flou

Ecoles qui proposent cette formation à distance

Le CAP Métiers de la Mode – Vêtement Flou est un diplôme de niveau V délivré par le Ministère de l’Education Nationale. Il se prépare généralement en deux ans après la classe de troisième.

 

La technique dite « flou » se distingue de celle de « tailleur ». Elle correspond aux méthodes de construction et de réalisation de vêtements souples et déstructurés. Les apprenants sont formés à décoder des dossiers techniques et à réaliser des patrons. Ils participent à la coupe et au montage du modèle. Ils apprennent aussi à se servir des différentes machines comme la machine à coudre, la surjeteuse ou encore le fer.

 

Les matières de préparation à l'examen de ce CAP se regroupent en deux parties :

  • Les matières générales telles que le français, l’histoire-géographie, l’éducation-civique et les mathématiques et sciences
  • Les matières professionnelles telles que les techniques et méthodes de travail, la confection d’un vêtement (machine à coudre, travaux de piquage, retouches, finitions, etc.) et la découverte de la couture (la mode et son évolution, l’histoire du costume, etc.)

 

Les personnes titulaires du CAP Métiers de la Mode par correspondance peuvent exercer dans différents lieux : les grandes entreprises, les PME ou les entreprises artisanales ayant une activité en rapport avec le prêt-à-porter moyen et haut-de-gamme, les maisons de couture et de haute couture.

 

Durant les deux années de formation, douze semaines de stage pratique sont prévues pour les élèves en complément des cours en ligne.

 

ÉPREUVES DU CAP METIERS DE LA MODE – VETEMENT FLOU

COEFFICIENT

DUREE DE

L'EPREUVE

FORME

Unités générales
Education physique et sportive 1   Pratique
Histoire-Géographie 1,5 15 min Oral
Français 1,5 2H Ecrit
Mathématiques-sciences 2 2H Ecrit
Epreuve facultative de langue vivante étrangère   20 min Oral
Unités professionnelles
Prévention, santé et environnement 1 1H Ecrit
Analyse et exploitation de données esthétiques et techniques 4 3H Ecrit
Mise en œuvre de la fabrication de tout ou partie d’un vêtement 10 16H Pratique

 

Accès à la formation à distance

 

Pour intégrer un CAP Métiers de la Mode, il est nécessaire d’avoir un niveau de classe de troisième. Les diplômés d’un autre CAP (voire un BEP) peuvent le passer en 1 an.

 

Poursuite d’études après un CAP Métiers de la Mode – Vêtement Flou

 

Le CAP Métiers de la Mode est principalement un diplôme d’insertion professionnelle mais des poursuites d’études restent possibles. Les élèves peuvent se diriger vers un Brevet Professionnel (BP) Vêtement sur mesure option C couture flou, un Baccalauréat Professionnel Métiers de la Mode – Vêtements ou encore vers une Mention Complémentaire (MC) Essayage-retouche-vente. Ils ont aussi la possibilité de passer le Diplôme de technicien des métiers du spectacle et le BEP Métiers de la Mode.

 

Débouchés après un CAP Métiers de la Mode – Vêtement Flou par correspondance

 

  • Couturier industriel
  • Couturier sur mesure
  • Opérateur de finition des industries des matériaux souples
  • Opérateur en confection
  • Fabricant de vêtements sur mesure
  • Retoucheur
  • Tailleur

Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous