Secrétaire Médicale

  • DIF
    Prix :
  • DIF
    Prix :
  • DIF
    Prix :

La secrétaire médicale est un acteur très polyvalent sur son lieu de travail. Son premier rôle est d’accueillir le patient. Pour cela, elle doit connaître les termes médicaux ainsi que le fonctionnement du système de santé (carte vitale, CMU, honoraires, gestion de dossiers médicaux, etc.). Elle est par conséquent obligée de respecter la règle du secret professionnel et de confidentialité des données des patients. Après chaque consultation, elle met à jour le dossier médical et stérilise les instruments utilisés.

 

Son deuxième rôle est administratif (prise de rendez-vous, facturation d’honoraires, etc.). La maîtrise des outils de bureautique et des techniques de secrétariat sont d’importants éléments pour le métier de secrétaire médicale. Elle est également chargée de la gestion des stocks de médicaments. Il arrive parfois que la secrétaire médicale assiste le médecin lors de petites interventions.

 

Cette professionnelle de la santé peut exercer son métier dans différents lieux : hôpitaux, cliniques, cabinets médicaux, laboratoires d’analyses médicales ou encore maisons de retraite.

 

Le programme de formation pour le métier de secrétaire médicale est différent selon les écoles. Mais les matières restent globalement dans ces trois thématiques :

  • Les techniques de secrétariat et de communication : gestion d’un cabinet médical et accueil des patients
  • L’environnement médical : anatomie et physiologies humaines, thèmes médicosociaux et psychosociaux, maladies et vaccinations, etc.
  • L’environnement informatique

 

Durant la formation, des stages pratiques sont prévus pour les élèves en complément des cours en ligne.

 

Accès à la formation à distance

 

Pour intégrer une formation de secrétaire médicale, il est nécessaire d’avoir un niveau brevet des collèges ou à défaut un niveau de classe de troisième.

 

Evolution de carrière après une formation de Secrétaire Médicale par correspondance

 

La secrétaire médicale peut passer les concours du secteur médical / paramédical comme le concours d’aide-soignante ou d’auxiliaire de puériculture.

 

Outre les concours, les évolutions de carrières dépendent du lieu de travail. Dans les hôpitaux, la secrétaire médicale peut évoluer en interne en tant que secrétaire médicale principale coordinatrice, secrétaire de direction ou d’adjoint de cadre hospitalier. Après une formation spécifique et complémentaire, elle peut devenir archiviste ou Technicien d’Information Médicale (TIM).

 

Certaines secrétaire médicale peuvent devenir assistante de direction, de technicien de gestion ou d’encadrement cadre.

 

Enfin, elle peut exercer dans la fonction publique hospitalière en passant le concours de secrétaire médical ou d’adjoint des cadres hospitaliers. Elle peut également exercer dans la fonction publique territoriale avec le concours de rédacteur spécialisé sanitaire et social.


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous