Concours d’entrée en école d’Orthophonie

  • DIF
    Prix :
  • DIF
    Prix :

Le concours d’entrée en école d’Orthophonie prépare des futurs professionnels spécialistes du langage.

 

L’orthophoniste est un praticien thérapeute spécialiste des troubles de la communication liés à la voix, à la parole et au langage qu’il soit écrit ou oral.

 

L’intervention de ce dernier se fait toujours en deux temps : il évalue les problèmes de son patient et fait un bilan, ensuite il procède à une phase de rééducation en accompagnant parfois les parents de l’enfant dont il s’occupe. Il peut aussi prendre en charge des adultes ayant des troubles de la voix ou en privation des facultés d’expression ou de compréhension comme la surdité.

 

Les orthophonistes exercent de façon indépendante dans les cabinets, à domicile, les établissements de soins ou d’éducation spécialisés mais aussi dans les secteurs pédiatriques ou médico-psychologiques, les hôpitaux, les centres de rééducation médicalisés et  les maisons de retraite.

 

Les matières de préparation au concours d'orthophoniste regroupent des cours de méthodologie des épreuves écrites et orales, des cours de français et des connaissances en culture générale.

 

ÉPREUVES DU CONCOURS D'ENTREE EN ECOLE D'ORTHOPHONISTE

COEFFICIENT

DUREE DE

L'EPREUVE

FORME

Epreuve écrite d’admissibilité

  • Maîtrise de la langue française
  • Tests psychotechniques

 

1 1H
  • Orthographe, vocabulaire et grammaire
  • Exercices de résumé / synthèse et culture générale

Epreuve orale d’admission

  • Dictée
  • Entretien

 

1

3

 

30 min

15 min

  • Tests d’aptitudes phono-articulatoires et rythmiques
  • Entretien de motivation avec jury

 

Accès à la formation à distance

 

Il n'y a aucune limite d'âge pour se présenter au concours d’entrée dans les écoles d’orthophonie. Pour devenir orthophoniste par correspondance, il faut être titulaire d’un Baccalauréat ou détenir une attestation de succès à un Examen Spécial d’Entrée dans les Universités (ESEU) ou un Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU). Il est nécessaire de posséder un titre français ou étranger en dispense du Baccalauréat.

 

Le candidat de terminale est aussi autorisé à passer les épreuves de sélection. Néanmoins, son admission définitive ne s’effectuera qu’après la réussite du Baccalauréat.

 

Poursuite d’études après le concours d’entrée en école d’Orthophonie

 

Après la formation d'orthophonie à distance, les élèves ont la possibilité de passer le CCO (Certificat de Capacité d’Orthophoniste) qui leur permettra d’exercer ce métier.

Les élèves ont aussi la possibilité, après quelques années de formation, de préparer en un an le DSTS (Diplôme Supérieur du Travail Social) leur permettant d’encadrer un service ou d’enseigner auprès d’étudiants en orthophonie.

 

Débouchés après les écoles d’Orthophonie par correspondance

 

  • Orthophoniste

 


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous