Concours d’entrée en école de Manipulateur en Electroradiologie

  • DIF
    Prix :
  • DIF
    Prix :

Le concours d’entrée en école de Manipulateur en Electroradiologie prépare des techniciens dans le secteur paramédical capables d’utiliser des machines de haute technicité participant à l’établissement d’un diagnostic médical.

 

Le manipulateur en électroradiologie médicale travaille en permanence avec les médecins et l’équipe médicale sur prescription médicale. Son rôle est de conforter et de mettre en confiance le patient, lui expliquant les démarches qu’il va entreprendre à l’aide des appareils médicaux.

 

Le manipulateur en électroradiologie exerce dans les secteurs de l’imagerie médicale (radiologie, scanographie, imagerie, échographie, médecine nucléaire) mais aussi dans les services de radiothérapie des établissements publics ou privés comme les cliniques, les cabinets de radiologie, les dispensaires, les centres de dépistage et les centres de médecine préventive.

 

Les matières de préparation au concours regroupent deux matières principales : la physique-chimie et la biologie. Les épreuves du concours sont variables selon les écoles.

 

ÉPREUVES DU CONCOURS D'ENTREE EN ECOLE DE MANIPULATEUR EN ELECTRORADIOLOGIE

DUREE DE

L'EPREUVE

FORME

Biologie 1H30

écrit

(programme de terminale S)

Physique-Chimie 1H30

 

écrit

(programme de terminale S)

 

Accès à la formation à distance

 

Le concours d'entrée en école de Manipulateur en Electroradiologie est accessible dès l'âge de 17 ans. Il faut être titulaire d’un Baccalauréat ou être élève de terminale (sous réserve de l’obtention du Baccalauréat). Il est également possible d'y accéder avec une attestation de réussite à l’examen spécial d’Entrée en Université (DAEU). Pour les personnes ne remplissant pas ces conditions, une expérience professionnelle de 5 ans ayant donné lieu à une cotisation à la Sécurité Sociale est valable.

 

Poursuite d’études après un concours d’entrée en école de Manipulateur en Electroradiologie

 

Après la formation de manipulateur en électroradiologie, les élèves ont la possibilité de passer le DE (Diplôme d’Etat de Manipulateur en Electroradiologie Médicale) ou de passer le DTS IMRT (Diplôme de Technicien Supérieur en Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique). Les élèves ont aussi la possibilité d’effectuer une 3ème année de licence sur le modèle LMD en université.

 

Débouchés après les écoles de Manipulateur en Electroradiologie par correspondance

 

  • Manipulateur en Electroradiologie
  • Technicien Supérieur en Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique

Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous