Secrétaire juridique

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Le secrétaire juridique (ou assistant juridique) exerce ses tâches de professionnel du secrétariat au sein de diverses structures juridiques : cabinets d’avocats et études d’huissiers ou de notaires. Il peut aussi officier au sein des services juridiques des entreprises. Le secrétaire juridique assiste les professionnels du droit, avocats, huissiers, notaires ou juristes en entreprise. Il travaille dans les banques, l’immobilier, la fonction publique, ou encore les assurances.

Le métier de secrétaire juridique requiert bien sûr des compétences en matière de secrétariat, toutefois insuffisantes en elles-mêmes. Une solide connaissance générale du droit est également indispensable, afin de mener à bien l’ensemble des missions attendues:

  • Rédaction de documents juridiques (contrats de travail, dossiers pour les prud’hommes, formation professionnelle, procédures…)
  • Rédaction de notes de synthèses et conclusions pour les avocats, greffiers ou juristes
  • Veille documentaire des textes de loi et de la jurisprudence
  • Tenue d’agenda et d’emploi du temps
  • Accueil des clients et du personnel
  • Tâches administratives générales (gestion des dossiers, courriers, archivage…)
  • Organisation des déplacements et des voyages

Le secrétaire juridique ne se limite ainsi pas à de simples tâches administratives. Il s’agit d’un domaine propre, où la connaissance du droit et l’aisance en relations humaines est nécessaire.

 

Inscription à la formation à distance

 

 Pour intégrer la formation à distance de secrétaire juridique, il est obligatoire d’avoir terminé le collège, ou de disposer d’un CAP ou BEP tertiaire.

 

Evolution de carrière après une formation de secrétaire juridique à distance

                        

A l’issue de sa formation à distance, le secrétaire juridique est en mesure d’intégrer un cabinet d’avocats, d’huissiers de justice ou encore le service juridique d’une entreprise. Grâce à l’expérience ou à une formation supplémentaire en comptabilité, il peut également intégrer les ressources humaines ou le service comptable des entreprises.

La préparation et la réussite aux concours juridiques amènent aux postes de Greffier, secrétaire administratif auprès des Tribunaux ou encore fonctionnaire au service juridique d’un ministère ou d’une collectivité territoriale.

Les épreuves d’examens professionnels peuvent conduire le secrétaire juridique aux métiers de clerc de notaire ou d’avocat.


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