Concours Surveillant d’Administration Pénitentiaire

  • DIF
    Prix :

Le concours de Surveillant d’Administration Pénitentiaire est un concours de la Fonction Publique de l’Etat de Catégorie C. Il est destiné à ceux qui souhaitent exercer des fonctions de surveillant pénitencier.

 

Le surveillant pénitencier a pour mission de contrôler les détenus et de les aider à préparer leur réinsertion sociale, en les suivant régulièrement. C’est pourquoi il doit posséder des qualités sociales. Il doit être à l’écoute des détenus, mais doit conserver une certaine distance vis-à-vis de ces derniers. Il doit également faire respecter le règlement de la maison d’arrêt, et sécuriser les accès pour tout ce qui pourrait venir de l’extérieur.

 

Les matières de ce concours regroupent des cours de français, de culture générale, de logique. Le candidat s’entrainera à élaborer des comptes-rendus de surveillant.

 

ÉPREUVES DU CONCOURS DE SURVEILLANT D'ADMINISTRATION PÉNITENTIAIRE

COEFFICIENT

DUREE DE

L'EPREUVE

FORME

Epreuves d’admissibilité 

  • QCM sur l’histoire, la géographie, l’actualité, la rédaction d’un compte rendu de surveillant

3

3H

écrit

Epreuves d’admission

  • Entretien de motivation ou reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle
     
  • Epreuves physiques

 

5

 

 

2

 

20 min

 

 

 

 

oral

 

 

Pratique

 

Accès à la formation à distance

 

Les candidats au concours de Surveillant d’Administration Pénitentiaire doivent être titulaire du Brevet des Collèges, ou d’un diplôme équivalent. Les mères ou pères de famille d’au moins trois enfants et les sportifs de haut niveau son dispensés de la possession de ce diplôme. Le candidat doit être de nationalité française, apte à l’exercice de jour comme de nuit, et posséder un casier judiciaire vierge.

 

Poursuites d’études après le concours de Surveillant d’Administration Pénitentiaire

 

Ce concours permet d’exercer directement le métier de Surveillant d’Administration Pénitentiaire. Mais l’agent pourra cependant évoluer rapidement au sein de l’administration pénitentiaire. Il pourra passer de surveillant à premier surveillant et major, puis accéder à des postes de commandement, comme lieutenant, capitaine, et commandant pénitentiaire.

 

Débouchés après le Concours de Surveillant d’Administration Pénitentiaire

 

  • Surveillant d’Administration pénitentiaire.

 


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous