Concours Gardien de la Paix

Le concours de Gardien de la Paix est un concours de la Fonction Publique Catégorie B. Le concours forme des fonctionnaires du ministère de l’intérieur chargés d’assurer l’ordre public et la sécurité des personnes et des biens.

 

Le gardien de la paix réalise des patrouilles, régule la circulation, constate les accidents, lutte contre la délinquance ou encore participe au transfert de détenus.

 

Le gardien de la paix peut exercer, selon son classement à la fin de l’école de police, dans un commissariat, à la PAF (Police Aux Frontières), à la PJ (Police Judiciaire), à la préfecture de police de Paris ou encore dans une CRS (Compagnie Républicaine de Sécurité). Selon son poste, il est plus ou moins mobile. Il peut surveiller la voie publique à pied, à vélo ou en voiture. Au bureau, il est amené à réaliser des tâches administratives. Le gardien de la paix travaille surtout en équipe.

 

A la police judiciaire, le gardien de la paix assiste le lieutenant de police lors d’enquêtes, de filatures, d’arrestations et d’auditions des personnes interpellées.

 

Dans une compagnie républicaine de sécurité, il renforce les services de police pendant les grandes manifestations.

 

Le programme de préparation au concours permet de mieux appréhender les épreuves écrites et orales avec des préparations en culture générale, en français, en mathématiques, en langue vivante et en logique et tests.

 

ÉPREUVES DU CONCOURS GARDIEN DE LA PAIX

COEFFICIENT

DUREE DE

L'EPREUVE

FORME

Epreuves d’admissibilité

  • Etude d’un texte
  • QCM de culture générale ou sur le programme du baccalauréat professionnel spécialité sécurité-prévention
  • QCM sur les fondamentaux scolaires (grammaire, orthographe, calculs arithmétiques et algébriques simples)
  • Tests psychotechniques

 

 

3

 


2

 

 


1

 

 

 

2H30

 

 

1H30 (pour les deux QCM)

 

 

 

 

2H30

Ecrit

 

Epreuves d’admission

  • Entretien de motivation devant un jury
  • Epreuves d’exercices physiques
  • Epreuve de langue vivante étrangère

 

4


3
1

 

25 min

 

 

10 min

 

Oral

 

Pratique

Oral

 

Accès à la formation à distance

 

Le concours externe de Gardien de la Paix est accessible aux personnes titulaires d’un Baccalauréat ou diplôme équivalent. Les mères et pères d’au moins trois enfants qu’ils élèvent ou ont élevés et les sportifs de haut niveau peuvent s’inscrire au concours sans condition de diplôme.

 

Un concours interne est aussi accessible aux adjoints de sécurité (ADS) et aux « Cadets de la République ».

 

Comme pour tout concours de la Fonction Publique, il faut être de nationalité française, avoir un casier judiciaire vierge, jouir de ses droits civiques et être physiquement apte à l’exercice.

 

Poursuite d’études après le concours de Gardien de la Paix

 

Après l’obtention du concours, les élèves suivent une formation rémunérée d’un an dans une école de police ou un centre de formation de la police.

 

Si ses compétences sont reconnues, le gardien de la paix peut évoluer dans une unité spécialisée : motards, maîtres-chiens, secouristes routiers, etc.

 

Débouchés après le concours de Gardien de la Paix par correspondance

  • Gardien de la paix

Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous