Concours ATSEM

  • DIF
    Prix :
  • DIF
    Prix :

Le concours d’Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles (ATSEM) a été fondé en 1992. Les ATSEM sont des Agents de la Fonction Publique Territoriale de la Catégorie C. Le concours vise à former des fonctionnaires territoriaux en charge d’assister les enseignants dans les classes maternelles ou élémentaires.

 

Leurs missions principales sont : l’assistance au personnel enseignant pour la réception, l'animation et l'hygiène des jeunes enfants ainsi que la préparation et la propreté des locaux et du matériel servant directement aux enfants.

 

L’épreuve pour préparer le concours d'ATSEM regroupe deux matières : la première concerne le métier de l’ATSEM et les questions de l’hygiène ainsi que les techniques de prévention et de sécurité. La seconde s’attache à l’environnement psychologique de l’enfant, l'handicap et l’administration française. Un entraînement aux techniques de communication de l’oral est aussi dispensé.

 

Les ATSEM peuvent exercer dans les écoles maternelles et élémentaires, les crèches, les haltes garderies ou les centres de vacances. La recherche d’emploi s’effectue par l’intermédiaire d’une liste d’aptitude auprès des collectivités territoriales. Une fois que l’emploi est trouvé, les ATSEM dépendent du maire de la ville qui les emploie mais aussi du comité de direction de l’école où ils se trouvent.

 

Douze semaines de stage pratique auprès des jeunes enfants doivent être effectuées pour devenir ATSEM en complément des cours en ligne.

 

ÉPREUVES DU CONCOURS ATSEM

COEFFICIENT

DUREE DE

L'EPREUVE

FORME

Epreuve écrite d’admissibilité  1  45 min

QCM

  (20 questions portant sur des connaissances générales)

Epreuve orale d’admission 2

20 min

Entretien de motivation devant jury

 

Accès à la formation à distance

 

L’inscription au concours d’ATSEM est ouverte aux détenteurs du CAP Petite Enfance ainsi qu’aux personnes ayant une expérience professionnelle dans le domaine depuis au moins 3 ans. Seuls les pères et mères de famille ainsi que les sportifs de haut niveau n'ont pas besoin d'avoir ce CAP pour accéder au concours.

 

Poursuite d’études après un concours d’ATSEM

 

Le concours d’ATSEM prépare uniquement au métier d’Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles.

 

Débouchés après le concours d’ATSEM par correspondance

 

  • Agent territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles

Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous