Vendeur en Animalerie

  • DIF
    Prix :
  • DIF
    Prix :
  • DIF
    Prix :

Le vendeur en animalerie a deux rôles principaux sur son lieu de travail. Tout d’abord, comme tout vendeur, il se charge de l’accueil de la clientèle et la conseille lors de ses achats. Il vend aussi bien des animaux que des accessoires et de la nourriture. Il s’occupe également de l’approvisionnement des rayons, de la gestion des stocks et des commandes, de l’étiquetage des produits et de la mise en place des campagnes publicitaires et promotionnelles.

 

Ensuite, il est chargé de l’entretien des cages des animaux mais aussi de l’alimentation des pensionnaires. Il s’assure de leur bonne santé sans pour autant leur prodiguer de soins médicaux qui sont réservés aux vétérinaires.

 

Le vendeur en animalerie exerce le plus souvent son métier dans une animalerie. Mais il peut également gérer un rayon spécialisé dans une jardinerie, un magasin de bricolage ou encore un hypermarché.

 

Le programme de formation à distance pour le métier de vendeur en animalerie est différent selon les écoles. Mais les matières restent globalement dans ces thématiques :

  • Les techniques de vente en animalerie
  • Connaissance des animaux (environnement, nutrition, anatomie, législation,  races, etc.)
  • Connaissance des articles vendus en animalerie

 

Durant la formation, des stages pratiques sont prévus pour les élèves en complément des cours en ligne.

 

Accès à la formation à distance

 

Pour intégrer une formation de vendeur en animalerie, il est nécessaire d’avoir un niveau brevet des collèges ou à défaut un niveau de classe de troisième.

 

Evolution de carrière après une formation de Vendeur en Animalerie par correspondance

 

Le vendeur en animalerie peut, après quelques années d’expérience professionnelle, évoluer en tant que chef de rayon et même gérant d’une animalerie.

 

Certaines écoles proposent aux élèves des cours pour préparer une demande d’obtention du Certificat de capacité pour les espèces domestiques. Ce certificat permet au vendeur en animalerie de s’installer à son compte mais aussi d’évoluer vers d’autres professions comme éleveur, taxi animalier, gardien d’animaux à domicile, toiletteur, etc. Ce document prouve que le professionnel possède les connaissances nécessaires pour exercer son métier et prendre soin de l’animal. Pour l’obtenir, il faut procéder à une demande auprès de la Direction des Services Vétérinaires (DSV) de la préfecture ou auprès de la Départementale de la Vie Sociale (DDSV) du département concerné.


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous