Secrétaire – Assistant Vétérinaire

  • DIF
    Prix :

Le secrétaire – assistant vétérinaire a un double rôle sur son lieu de travail :

  • Le bras droit du vétérinaire : il aide le vétérinaire dans les petits soins  comme le rappel de vaccin, les bandages, les tatouages ou encore le détartrage dentaire.  Il doit également s’occuper de la stérilisation de la salle d’opération et de la préparation du matériel nécessaire.
  • La gestion du cabinet : il s’occupe des tâches de gestion, des tâches administratives et comptables (prise de rendez-vous, accueil des clients et de leurs animaux, mise à jour des carnets de santé, prise de commandes et vente de produits alimentaires et de médicaments, facturation des honoraires, etc.).

 

L’assistant vétérinaire est également présent pour conseiller les propriétaires sur des thèmes comme l’alimentation, l’hygiène ou encore la législation. Il doit alors avoir de bonnes connaissances sur les animaux et les maladies pour vendre des produits de soins, nutritionnels ou d’hygiène.

 

Ce professionnel peut exercer son métier dans un cabinet ou une clinique, aussi bien à la campagne qu’en ville. En campagne, selon les cabinets, son rôle administratif prend plus d’ampleur car il peut être chargé de gérer le cabinet seul lors des déplacements du vétérinaire. En ville, le contact avec les animaux de compagnie est plus fréquent.

 

Le programme de formation pour le métier de secrétaire – assistant vétérinaire est différent selon les écoles. Mais les matières restent globalement dans ces trois thématiques :

  • Le rôle du secrétaire – assistant vétérinaire au quotidien
  • L’étude des chats et des chiens : connaissances des races, nutrition, hygiène et soins, environnement de l’animal, caractéristiques et biologie de l’animal, etc.
  • L’environnement informatique

 

Certaines écoles permettent aux élèves de mieux connaître certains types d’animaux grâce à des programmes de spécialisation.

Durant la formation, des stages pratiques sont prévus pour les élèves en complément des cours en ligne.

 

Accès à la formation à distance

 

Pour intégrer une formation de secrétaire – assistant vétérinaire, il est nécessaire d’avoir un niveau brevet des collèges ou à défaut un niveau de classe de troisième.

 

Evolution de carrière après une formation de Secrétaire – Assistant Vétérinaire par correspondance

 

L’assistant vétérinaire peut, selon son lieu de travail, se spécialiser dans un certain type d’animaux (les animaux de compagnie, les reptiles, les oiseaux, etc.). Ce cas est souvent présent dans les cabinets ou cliniques à la campagne où les assistants vétérinaire sont spécialisés dans les animaux de la ferme ou les chevaux. Cette meilleure connaissance des animaux permet au professionnel d’acquérir une valeur ajoutée lors de sa recherche d’emploi.

 

Il faut bien noter que la formation de secrétaire – assistant vétérinaire ne permet pas d’accéder au métier de vétérinaire.

 


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous