Concours d’entrée en école de Moniteur / Educateur

  • DIF
    Prix :
  • DIF
    Prix :

Le concours d’entrée dans les écoles de Moniteur / Educateur forme des professionnels de l’intervention auprès d’enfants et d’adultes en difficulté, en situation de dépendance ou de handicap. Le Moniteur / Educateur va assister et soutenir ces personnes dans les phases élémentaires de la vie quotidienne.

 

Les Moniteurs / Educateurs ont un rôle d’animation, de prévention et d’éducation. Ils accompagnent les personnes dont ils ont la charge en vue de préserver leur autonomie et de participer à leur insertion. Ils oeuvrent en étroite collaboration avec l’équipe éducative et sociale des établissements où ils se trouvent.

 

Les matières de préparation aux concours d’entrée se regroupent en trois entités : le français, la culture générale et l’entraînement aux tests psychotechniques.

 

Les Moniteurs / Educateurs peuvent exercer dans toutes les structures du domaine du handicap, de la protection de l’enfance, de la santé, de l’insertion scolaire mais aussi dans le secteur privé, au sein des associations par exemple. Ils peuvent aussi exercer dans les établissements de la Fonction Publique comme les collectivités territoriales, les écoles ou au sein des hôpitaux mais aussi dans des établissements accueillant des  personnes âgées, des personnes handicapées vieillissantes et des adultes en difficulté.

 

ÉPREUVES DU CONCOURS D'ENTREE EN ECOLE DE MONITEUR / EDUCATEUR

DUREE DE

L'EPREUVE

FORME

Epreuve écrite d’admissibilité

2H écrit

Epreuve orale d’admission

2 entretiens de 30 à 45 min
  • Un entretien avec un psychologue
  • Un entretien avec un professionnel

 

Accès à la formation à distance

 

Pour intégrer les écoles de Moniteur / Educateur et passer le concours d’entrée, aucun diplôme n’est requis.

 

Poursuite d’études après le concours d’entrée dans les écoles de Moniteur / Educateur

 

Après le concours d’entrée, les élèves ont la possibilité de passer le DEME (Diplôme d’Etat de  Moniteur / Educateur) qui leur permettra d’exercer ce métier.

 

Ceux qui le souhaitent peuvent envisager après le DEME, de se reconvertir dans le secteur social en bénéficiant d’allègements de formation.

 

Débouchés après les écoles de Moniteur / Educateur par correspondance

 

  • Moniteur / Educateur

Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous