CAP Petite Enfance

  • DIF
    Prix :
  • DIF
    Prix :

Le CAP Petite Enfance est un diplôme de niveau V délivré par le Ministère de l’Education Nationale. Il se prépare généralement en deux ans après la classe de troisième.

 

Le CAP Petite Enfance forme des professionnels qualifiés dans l’accueil et la garde des jeunes enfants. Leurs activités principales contribuent au développement, à l’éducation et à la socialisation des jeunes enfants. Le titulaire du CAP assure l’accueil et les soins d’hygiène de l’enfant, se charge de son alimentation et de sa sécurité, assure l’entretien et l’hygiène des espaces de vie.

 

Les matières de préparation à l’examen du CAP Petite Enfance se regroupent en deux parties :

  • Les matières générales telles que le français, l’histoire-géographie, l'éducation civique, les mathématiques et les sciences
  • Les matières professionnelles telles que la prise en charge de l’enfant au domicile et l’accompagnement éducatif, les techniques de services à l’usager

 

Les titulaires du CAP Petite Enfance peuvent exercer dans différents lieux : en milieu familial (à leur propre domicile ou à celui des parents de l’enfant) dans les structures collectives telles que les écoles maternelles, les crèches collectives, les haltes garderies, les gardes périscolaires, les centres de vacances et les centres de loisirs et plus généralement dans tous les établissements qui accueillent des jeunes enfants.

 

Durant les deux années de formation, douze semaines de stage pratique sont prévues pour les élèves en complément des cours en ligne.

 

ÉPREUVES DU CAP PETITE ENFANCE

COEFFICIENT

DUREE DE

L'EPREUVE

FORME

Unités générales
Français et Histoire-Géographie / Education civique 3 2H15 écrit et oral
Mathématiques / Sciences 2 2H écrit
EPS 1   pratique
Unités professionnelles
Prise en charge de l'enfant à  domicile  4

1H30

45min

écrit

pratique

Accompagnement éducatif de l'enfant

4

1H et 30min

écrit et oral

Techniques de services à l'usager

4

2H30 écrit et pratique

 

 

Accès à la formation à distance

 

L’inscription à la formation CAP Petite Enfance est possible dès l’âge de 16 ans avec une autorisation parentale. Elle est ouverte aux élèves de plus de 18 ans, sans aucune condition de diplôme après une classe de troisième mais aussi après l’obtention d’un BEP (Brevet d’Etudes Professionnelles).

 

Pour les personnes de plus de 26 ans, une première expérience dans le milieu de la petite enfance est requise avant de débuter la formation.

 

 

Poursuite d’études après un CAP Petite Enfance

 

Le CAP Petite Enfance est principalement un diplôme d’insertion professionnelle mais des poursuites d’études restent possibles. Les élèves peuvent postuler aux concours d’entrée dans les écoles d’Auxiliaire de Puériculture ou d’Aide Soignante et préparer le concours d'ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles). Les élèves peuvent  aussi poursuivre en Baccalauréat professionnel (accompagnement, soins et services à la personne).

 

 

Débouchés après un CAP Petite Enfance par correspondance

  • Agent d’animation
  • Animateur
  • Assistante maternelle

Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous