Assistante Maternelle

  • DIF
    Prix :
  • DIF
    Prix :

L’assistante maternelle a un rôle très important dans le développement de l’enfant. Elle assure sa bonne éducation, contribue à son éveil grâce à des activités adaptées (jeux, coloriages, etc.) et s’occupe de ses soins quotidiens et de son alimentation. Elle assure également sa protection en vérifiant qu’aucun lieu ou objet ne peut le mettre en danger.

 

Pour exercer son métier, l’assistante maternelle doit être agréée par le conseil général. Pour cela, il faut avoir son propre logement, être en bonne santé et maîtriser le français. Une assistante sociale et une auxiliaire de puériculture de la protection maternelle et infantile visitent le logement afin de s’assurer qu’il est conforme à l’accueil d’enfants. Cet agrément doit être renouvelé tous les cinq ans. Il permet de garder deux enfants (une dérogation peut être faite pour en garder trois ou quatre) et de recevoir une indemnité journalière pour l’entretien et la nourriture de l’enfant.

 

L’assistante maternelle peut travailler dans une crèche ou à son domicile en étant directement employé par les parents. Elle peut également travailler avec le conseil général pour accueillir des enfants issus de familles en difficulté. Enfin, elle peut travailler pour des associations spécialisées dans l’accueil d’enfants ayant d’importants troubles. Elle doit dans ce cas être agréée à titre permanent et garder  l’enfant à temps plein.

 

Le programme de formation pour le métier d’assistante maternelle est différent selon les écoles. Mais les matières restent globalement dans ces cinq thématiques :

  • L’environnement social de l’enfant
  • Le développement et l’éducation de l’enfant
  • L’hygiène de l’enfant
  • L’alimentation de l’enfant
  • L’élaboration d’un projet d’accueil adapté à l’enfant

 

Durant la formation, des stages pratiques sont prévus pour les élèves en complément des cours en ligne.

 

Accès à la formation à distance

 

Pour intégrer une formation d’assistante maternelle, aucune condition de niveau d’études n’est requise. Les titulaires d’un CAP Petite Enfance ou du diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture n’ont pas besoin de suivre une formation pour exercer le métier d’assistante maternelle.

 

Evolution de carrière après une formation d’Assistante Maternelle par correspondance

 

Deux assistantes maternelles qui ne souhaitent plus travailler à domicile et seules, peuvent créer une microcrèche. Cette structure permet d’accueillir 9 enfants âgés de trois mois à trois ans.

 

Après quatre années d’expérience professionnelle, l’assistante maternelle peut se présenter au concours d’ATSEM. Elle pourra ainsi travailler en école maternelle.


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous