Comptable

  • DIF
    Prix :
  • DIF
    Prix :

Le comptable enregistre toutes les opérations financières de l’entreprise. Il vérifie donc les recettes et les dépenses réalisées (achat de fournitures, salaires, etc .). En début d’année, il élabore le bilan annuel et en fin d’année le bilan comptable de la société qui sera contrôlé par l’expert-comptable. Il doit savoir maîtriser les logiciels de traitement comptable et fiscal.

 

Ses tâches varient selon son lieu de travail. Dans une PME il a plus de responsabilités et d’activités variées. Dans les plus grandes sociétés, il est souvent spécialisé (comptable fournisseur, comptable paie, comptable client, etc.).  Il est ainsi sous la responsabilité du chef comptable de l’entreprise. Il peut également travailler dans un cabinet d’expertise comptable où il gère la comptabilité de différentes entreprises (agriculteurs, commerçants, libéraux, etc.). Dans ce cas, il est placé sous la responsabilité de l’expert-comptable.

 

Le programme de formation pour le métier de comptable est différent selon les écoles. Mais les matières restent globalement dans ces trois thématiques :

  • Les principes fondamentaux de comptabilité : comptabilité analytique, facturation, TVA, compte de résultat, bilan, etc.
  • L’environnement de l’entreprise : organisation, gestion, relations de l’entreprise, etc.
  • L’environnement informatique : utilisation des logiciels de comptabilité, de paie, excel, etc.

 

Durant la formation, des stages pratiques sont prévus pour les élèves en complément des cours en ligne.

 

Accès à la formation à distance

 

Pour intégrer une formation de comptable à distance, selon les écoles, il est nécessaire d’avoir un niveau brevet des collèges ou classe de terminale.

 

Evolution de carrière après une formation de Comptable par correspondance

 

Certaines écoles à distance proposent aux personnes titulaires d’un Baccalauréat de se préparer aux épreuves du DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) et même d’en passer quelques-unes. Ce diplôme permet d’accéder à plusieurs métiers du domaine de la comptabilité comme assistant analyste, contrôleur de gestion, trésorier d’entreprise ou encore auditeur.

 

Après cinq années d’expérience professionnelle, le comptable peut évoluer en tant que chef comptable. Son rôle est d’encadrer une équipe de comptables au sein d’une société.

 

Après dix années d’expérience professionnelle, il peut éventuellement devenir expert-comptable. Il contrôle la comptabilité au sein d’un grand groupe ou de plusieurs filiales.


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous