Notice: Constant ABSPATH already defined in /home/educadisiq/www/blog/wp-load.php on line 22

[MOOcs] Le chinois et l’arabe littéraire en MOOCs

Publié le 28/10/2016 à 11:20
MOOC

Parmi les huit langues les plus parlées au monde figurent l’arabe et le chinois, cette dernière se plaçant de loin en première position. L’Institut NAtional des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) proposera prochainement deux MOOCs d’initiation à ces langues.

 

 

Une initiation au chinois par MOOC

 

Avec près d’un milliard de locuteurs dans le monde, le chinois est de loin la langue la plus parlée au monde (plus deux fois plus de locuteurs que la seconde langue, l’anglais). Dans les faits il n’existe pas réellement de « langue chinoise », mais sept grandes langues modernes parlées en Chine. Parmi ces langues, le mandarin est de très loin la plus parlée, avec près de 850 millions d’usagers.

 

Le MOOC créé par l’INALCO propose une initiation au chinois courant, avec un premier tour d’horizon linguistique et culturel. L’objectif des sept semaines de cours est d’offrir les connaissances fondamentales de la langue chinoise prescrites par le niveau débutant A1 du CECRL. A l’issue des cours, l’apprenant sera capable de se présenter, saluer, comprendre et demander des informations simples. Les cours débuteront le 2 novembre prochain (inscriptions), avec attestation de suivi avec succès à la clé.

 


FUN-MOOC : Kit de contact en langue chinoise przez fr-universite-numerique

 

 

L’arabe littéraire en MOOC

 

Avec près de 220 000 millions de locuteurs natifs, l’arabe est la 8ème langue la plus parlée au monde. Il s’agit également d’une des six langues officielles utilisées aux Nations-Unies. Il existe toutefois de nombreux dialectes, souvent incompréhensibles entre eux ; l’arabe littéraire constitue une langue à part entière, considérée comme langue sacrée de l’Islam, et pratiquée notamment lors des prières.

 

Le MOOC « Kit de contact en langue arabe » de l’INALCO propose à la fois une initiation orale et écrite à la langue littéraire, et aussi à un dialecte utilisé dans le Proche-Orient mais compris dans tout le monde arabe, le syro-libanais. Sur le même principe que le MOOC chinois, les six semaines de cours vidéo proposent une formation suivant les objectifs du niveau A1 du CECRL. A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de lire et écrire, se présenter, demander des informations simples. Les cours débutent le 2 novembre prochain (inscriptions), avec attestation de suivi avec succès disponible.

 


FUN-MOOC: Kit de contact en langue arabe przez fr-universite-numerique

 

Parmi les autres langues les plus parlées après le chinois et l’espagnol figurent en troisième position l’espagnol (plus de 340 millions de locuteurs natifs) et le Hindi (230 millions). Avec 140 millions de locuteurs natifs, le français arrive en cinquième position mondiale.


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT