Lire la presse pour s’améliorer en langues étrangères

Publié le 01/09/2014 à 10:02

Il y a de nombreux moyens d’apprendre une langue en ligne, que ce soit en suivant des cours par webcam, par e-mail, ou encore via une application mobile. Mais on peut également améliorer son niveau de langue simplement en naviguant sur internet et en lisant des articles de presse dans la langue désirée. C’est en tous cas le pari d’une jeune startup israélienne, lingualy, d’apprendre une langue en lisant la presse sur internet.

 

Améliorer son niveau de langue en ligne

 

Le principe du site est de créer son propre dictionnaire avec les mots jusqu’alors inconnus, en lisant des articles de presse. Ainsi, l’apprenant peut travailler sur les sujets qui l’intéresse, grâce à la possibilité de tri par thématiques, et en ayant une traduction instantanée des mots inconnus. De plus, le site propose une collection d’articles en rapport avec les mots appris, pour voir les nouveaux mots dans des contextes différents. Ainsi, l’apprenant peut travailler naturellement la langue, en s’exposant et en interagissant avec du contenu réel et concret. Aussi, les mots sont vus plusieurs fois, dans des exemples courants, pour que le mot jusqu’alors inconnu devienne commun dans tous ses sens. De plus, il est possible d’intégrer lingualy à son navigateur, afin de pouvoir ajouter des mots à son dictionnaire sur tous les sites fréquentés. Ainsi, le site permet de réduire la perte de temps passé à chercher des articles intéressants dans la langue apprise.

 

Un serious game pour apprendre une langue

 

Le service est propose actuellement des articles en anglais, en espagnol, en français, en hébreu, en arabe, et en russe, mais d’autres langues devraient être ajoutées prochainement, au cours d’une mise à jour. De plus, le site et l’application mobile connexe permettent d’apprendre grâce au jeu. En effet, pour réviser les mots appris, un quizz consistant à retrouver la traduction du mot est disponible. Et tant que cette traduction n’est pas trouvée, le mot continuera de revenir. Aussi, la startup rend l’apprentissage d’une langue intéressant et ludique, grâce à un classement des utilisateurs. Car chaque action, qu’il s’agisse de collecter un mot, de lire un article, ou de répondre correctement aux quizz, rapporte des points, et donc des places dans le classement. De plus, pour compléter l’amélioration de la compréhension écrite par la compréhension orale, chaque mot peut être entendu, pour connaitre sa prononciation.

 

Ainsi, ce jeune site permet d’améliorer son niveau dans une langue étrangère avec humour (après avoir réussi le quizz, une image humoristique de félicitations s’affiche), en se cultivant sur l’actualité, et sans perdre du temps à chercher des articles intéressants sur le web. Cependant, il faut avoir déjà les bases dans la langue, au moins pour comprendre la construction des phrases, et l’alphabet.


Ci dessous, la vidéo de présentation de l’entreprise :

 


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous