Notice: Constant ABSPATH already defined in /home/educadisiq/www/blog/wp-load.php on line 22

Le français cinquième langue la plus parlée au monde

Publié le 01/12/2014 à 12:11
langue francaise

L’Observatoire de la langue française de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) publie tous les quatre ans son analyse de la langue française dans le monde, autour de trois questions : Qui parle français ? Qui apprend le français ? Quels usages ? Destinée aussi bien aux experts professionnels qu’au grand public, l’étude présente et décrypte les enjeux culturels et économiques de la langue française.

 

Succès exponentiel de la langue française

 

La langue française connaît une forte progression en quatre ans, avec 274 millions de francophones en 2014 contre 220 millions en 2010, soit une hausse d’un quart. Il s’agit de la 5ème langue la plus parlée au monde (derrière le mandarin, l’anglais, l’espagnol, l’arabe et le hindi), et de la 2ème langue la plus apprise.

Les estimations pour 2015 tablent sur une population de 715 millions de francophones, dont une énorme majorité d’Africains: 85%, selon la croissance démographique estimée. Pour l’heure, l’Europe concentre de justesse le plus de francophones, avec près de 129 millions de personnes contre 123 millions pour l’Afrique, 19 millions pour les Amériques près de 3 millions pour l’Asie et l’Océanie.

La langue française est apprise chaque année par 125 millions de personnes, avec à son service 900 000 enseignants dans le monde répartis sur les cinq continents (32 états).

 

Le français, une langue de commerce et relationnelle

 

En termes économiques, la langue française dispose d’un potentiel certain. Elle représente la 3ème langue d’affaires, derrière l’anglais et le chinois. Partagée par 77 états et gouvernements, elle touche 900 millions de consommateurs potentiels, soit 14% du revenu brut mondial et 20% des échanges commerciaux.  Pour 33 de ces pays, le partage de la langue française représente une hausse de 22% d’échanges commerciaux en moyenne, et une croissance du PIB par habitant de 6% en moyenne.

Le français est une langue de communication internationale, avec 200 pays couverts, 55 millions de téléspectateurs chaque semaine, quatre radios internationales et 700 partenaires, pour 35 millions d’auditeurs chaque semaine.

La langue française est bien visible sur internet (4ème langue), avec 180 millions d’utilisateurs, 6ème langue par le nombre de sites visités par mois, 5ème langue sur Wikipédia et 3ème sur Amazon.

           

La santé annoncée de la langue française dans le monde est souriante, et semble durable, avec une forte croissance annoncée. L’Afrique représente l’essentiel de cette hausse, représentant un formidable potentiel pour l’enseignement, et également pour l’e-learning, qui concentre d’ores et déjà ses regards vers le grand continent. 

 


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT