Notice: Constant ABSPATH already defined in /home/educadisiq/www/blog/wp-load.php on line 22

[Langues] Vers le zéro faute ? Cordial, correcteur intelligent

Publié le 13/10/2016 à 09:54
langue française

Si les mystères de la langue française défient les apprenants étrangers, ils peuvent aussi laisser pantois les propres natifs. Et même les nombreux correcteurs en ligne existants ont souvent du mal à percer les difficultés. Le plus performant semble être jusqu’ici Cordial, présenté comme trois fois plus efficace que ses concurrents, et ambitionnant d’atteindre le zéro faute.

 

 

Un correcteur virtuel intelligent de la langue française

 

En ces temps orthographiques troublés par le langage SMS et l’appauvrissement supposé du niveau de formation des élèves, la langue de Molière semble particulièrement malmenée. Et pourtant les fautes d’orthographe sont toujours aussi mal venues dans une lettre de motivation ou dans papier publié en ligne, exposées à la vue immédiate de tous. Et associé à l’impératif de réactivité, mieux vaut donc connaître ses règles grammaticales, et/ou disposer d’un bon correcteur.

 

Cordial est annoncé comme le correcteur le plus plébiscité par les spécialistes, éradiquant trois fois plus de fautes que ses rivaux, et venant à bout de près de 90% des embûches de la
langue française. Très rapide, Cordial ne s’arrête pas à la simple vérification de l’orthographe et de la grammaire, mais s’intéresse également à la typographie et au style. Didactique, il propose pour chaque erreur une explication détaillée, et indique des conseils pour les éviter. Français dans l’âme, Conseil fait également la chasse aux anglicismes.

 

 

Un logiciel d’aide pour toute la bureautique

 

Le système Cordial existe sous deux versions : en ligne, gratuitement, ou sous forme téléchargeable payante (Cordial Référence pour les particuliers et Cordial Pro pour les entreprises). Une fois installé sur PC et Mac, le logiciel s’intègre à toutes les applications favorites, aux suites bureaucratiques d’Office et d’Open Office, ainsi qu’à toutes les messageries utilisées et aux différents navigateurs existants.

 

Malgré ses performances remarquables, Cordial reste comme tous les correcteurs un logiciel d’aide. Il demeure perfectible, comme les meilleurs correcteurs – humains. Ses 10% de marge d’erreur sont ainsi susceptibles de laisser passer les fautes les plus impénétrables. Mieux vaut donc toujours relire soi-même en parallèle, et vérifier les corrections proposées.

 

 

Les études le soulignent implacablement depuis plusieurs années, les Français sont de plus en plus mauvais en orthographe. Mais les plus jeunes ne sont pas les seuls en cause, puisque la baisse est générale, touchant toutes les classes d’âges et tous les niveaux sociaux. Et dans ce climat morose, les femmes restent meilleures que les hommes.


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT