Notice: Constant ABSPATH already defined in /home/educadisiq/www/blog/wp-load.php on line 22

[Langues] Les langues anciennes et régionales toujours enseignées à la rentrée 2016

Publié le 01/09/2016 à 09:48
langues collège

La rumeur avait suscité une vague d’angoisse en début d’année : les langues anciennes et régionales menacées, voire supprimées à la prochaine rentrée. Elles sont pourtant toujours bien présentes, mais en version allégée, et intégrées dans les fameuses « EPI », sources de discordes. L’apprentissage des LV1 et LV2 est par ailleurs avancé d’une année.

 

 

L’enseignement des langues anciennes et régionales en « EPI »

 

Les amateurs de langues anciennes et/ou régionales peuvent au moins partiellement se rassurer, les élèves ont toujours la possibilité de les apprendre en cette rentrée 2016. Elles seront toutefois assurées avec un volume horaire plus restreint, et dans le cadre des « enseignements pratiques interdisciplinaires » (EPI). 20% des horaires d’enseignements seront consacrés à ces EPI, réalisés en petits groupes et dont les contenus sont laissés au libre choix des établissements, avec toutefois huit thématiques générales imposées par le ministère, comme « langues et cultures de l'Antiquité ».

 

La mise en place des EPI a permis la création de 4 000 nouveaux postes, tout en étant virulemment critiquée par de nombreux syndicats enseignants. Pour le ministère de l’Éducation, cette réforme vise à décloisonner les enseignements et à motiver les élèves, souvent lassés par la rigidité des programmes.

 

 

L’apprentissage des LV1 et LV2 avancé d’une année

 

L’autre grande nouveauté de cette rentrée 2016 pour les langues concerne l’avancement d’un an de la première et de la deuxième langue vivante. L’apprentissage de l’anglais passe ainsi du CE1 au CP, et la deuxième langue vivante de la 4ème à la 5ème. En mesure de rééquilibrage, toutes les classes « euros » sont fermées, mais deux tiers des classes bilingues en moyenne sont maintenues. Les variations sont toutefois gigantesques entre les académies, avec des classes bilingues toutes conservées à Paris, et d’autres quasiment toutes supprimées en province.

 

Enfin, le nombre de langues vivantes proposé est en hausse, avec 1 200 écoles offrant une nouvelle langue pour cette rentrée. L’allemand est de très loin en tête (+ 1 000 écoles), devant l’espagnol (+ 80), l’italien (+ 30), le chinois (+ 20), ou encore l’arabe (+ 15). De manière plus marginale figurent également le russe, le portugais, l’hébreu et le japonais.

 

 

L’une des conséquences de la mise en place des « EPI » sur le volume horaire des enseignements représente, potentiellement, une bonne nouvelle pour les collégiens : leur semaine de cours est désormais limitée à 26 heures.


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT