Notice: Constant ABSPATH already defined in /home/educadisiq/www/blog/wp-load.php on line 22

[Langues] Emys, le robot qui enseigne l’anglais et l’espagnol

Publié le 06/07/2017 à 11:11
langue

Finis les cours de langue à domicile ou en école privée. Emys est là pour être au service des enfants désireux d’apprendre l’anglais et/ou l’espagnol. Véritable concentré de 4 kg de technologie, ce robot est capable d’enseigner du vocabulaire de base, et d’émettre des expressions fondées sur les émojis.

 

 

Un professeur de langue de 40 cm de hauteur

 

Emys est un robot de 40 cm de haut, au design inspiré par les fameux émojis utilisés sur les réseaux sociaux. Emys a une profession : il est enseignant de langue à domicile, pour l’instant uniquement spécialisé dans l’anglais et l’espagnol. Doué de la parole, Emys est aussi tactile, et calqué sur le comportement humain, en étant de façon permanente en mouvement. Il cligne ainsi des yeux et bouge la tête constamment, qu’il réagisse ou non à une interaction proposée par son élève.

 

Conçu et fabriqué par la société FLASH Robotics, Emys vise une cible d’apprenants bien particuliers : les enfants de 3 à 7 ans. Car c’est bien connu, c’est au cours de l’enfance que l’on apprend le mieux les langues, que ce soit une langue maternelle ou étrangère ; une faculté qui permet en outre de développer l’intelligence, la créativité, et la capacité à résoudre des problèmes.

 

 

Un robot intelligent et ludique

 

Emys est interactif et ludique, conçu pour capter l’attention réduite des jeunes enfants, ne manquant pas d’être attirés par ce professeur original, qui ne dépareille toutefois pas dans l’univers très digital des nouvelles générations. Des cartes à puce sont livrées avec Emys, symbolisant des mots et actions de la vie quotidienne. Placées contre le robot, ces cartes sont analysées et le mot correspondant traduit en anglais ou en espagnol. Emys est capable de faire répéter le mot à l’enfant, et de lui demander de trouver l’objet correspondant à proximité.

 

A la fin de journée, Emys peut demander à son élève s’il a bien compris la leçon du jour en posant des questions et en écoutant la réponse. Car le robot dispose de capteurs sensoriels, d’une caméra, d’un micro et d’une connexion wi-fi et bluetooth. Il est ainsi capable de reconnaître les visages et les mouvements, et d’adapter ses réactions lorsque l’enfant le touche. Petite touche supplémentaire, Emys raconte aussi des histoires pour s’endormir.

 

           

Pour les parents, la question du coût de ce robot enseignant pourrait paraître assez inquiétante. Le prix d’Emys demeure pourtant relativement limité pour la technologie proposée : 376 euros. Il faudra toutefois attendre juin 2018 pour la diffusion.

 


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT