[Langues] Deux MOOCs sur le DELF B2 et la langue tchèque

Publié le 03/03/2017 à 12:28
langues

De par leur format, les MOOC s’adaptent parfaitement à l’apprentissage des langues. INALCO propose ainsi un kit de survie sur la langue tchèque pour un voyage dans la sublime Prague, et l’université Lille-3 un MOOC sur la préparation au concours du DELF B2.

 

 

Un MOOC de préparation au DELF B2

 

Le DELF (Diplôme d'Etudes en Langue Française) et le DALF (Diplôme Approfondi de Langue Française) sont reconnus et délivrés par le ministère français de l'Éducation nationale. Ils officient les compétences en langue française de personnes étrangères ou de Français nés dans un pays non francophone et ne disposant pas d’un diplôme d’enseignement de l’Éducation nationale ou du Supérieur. Ces deux diplômes facilitent la venue pour étudier et travailler en France (et peuvent être nécessaires selon les choix).

 

Le MOOC « défiDELF » de l’université Lille-3, accessible depuis le 20 février, est conçu pour préparer aux évaluations du DELF niveau B2 ; il s’agit du quatrième et dernier niveau du DELF, où le locuteur est considéré comme indépendant en langue française. Le MOOC permet durant les premiers jours de réaliser une série d’activités afin de mesurer son niveau en langue française, et de déterminer en fonction des résultats s’il est possible ou non de continuer les sept semaines d’apprentissage du MOOC. En cas de réussite finale, une attestation de suivi avec succès sera délivrée.

 

 

 

 

Les bases du tchèque en MOOC

 

Le tchèque est une des langues slaves occidentales, comme le slovaque et le polonais, parlée par environ 11 millions de locuteurs. Ces trois langues sont plus ou moins proches l’une d’entre elles, surtout le tchèque et le slovaque, qui jusqu’au début des années 1990 étaient réunies au sein d’une même nation, la Tchécoslovaquie. Pour les natifs de pays de langue d’origine latine, la compréhension du tchèque se heurte en revanche à des racines de mots totalement différentes, des lettres particulières et des prononciations quelque peu déroutantes.

 

Le MOOC Kit de contact en langue tchèque d’INALCO n’ambitionne pas de partie à l’assaut des classiques de la littérature tchèque, mais plus prosaïquement d’acquérir rapidement et simplement les bases et automatismes nécessaires du tchèque, afin d’être capable de faire face aux besoins immédiats d’une visite à Prague ou Brno : se présenter, se loger, se déplacer, acheter, se restaurer. Au total cinq semaines de cours vidéo permettront d’acquérir le minimum vital (et d’envisager plus si affinités), et d’obtenir une attestation de suivi.

 


FUN-MOOC : Kit de contact en langue tchèque par fr-universite-numerique

 

Une seule langue dans le monde peut se vanter de dépasser le milliard de locuteurs : le mandarin, avec 1 080 milliards de personnes. Soit deux fois plus que la seconde langue la plus parlée, l’anglais, avec « seulement » 508 millions de locuteurs.


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT