Notice: Constant ABSPATH already defined in /home/educadisiq/www/blog/wp-load.php on line 22

[Langues] Bientôt une nouvelle langue interplanétaire ?

Publié le 29/05/2018 à 09:21
langue

Imaginer, concevoir et appliquer une nouvelle langue destinée à communiquer avec les extraterrestres : une initiative qui pourrait passer pour farfelue si celle-ci n’était pas portée par un collectif sérieux de linguistes et d’astronomes, bien décidés à rompre le silence de l’éther.

 

 

 

Une langue interplanétaire ?

 

Parlez-vous l’extraterrestre ? A priori non, et c’est bien le problème depuis plusieurs décennies, avec de multiples tentatives infructueuses pour tenter d’établir un contact avec d’autres résidents galactiques – en admettant leur existence, et leur envie de communiquer. Le 26 mai dernier, une Conférence internationale sur le développement spatial (ISDC) s’est déroulée à Los Angeles (information du magazine Sputnik), avec pour but affiché d’en finir avec les échecs de communication, et d’établir enfin un contact.

 

D’après Douglas Vakoch, l’un des responsables du groupe de recherche Search for Extra-Terrestrial Intelligence (SETI), les précédents essais de communication fondés sur des signaux radio ont échoué puisque trop abstraits, et potentiellement interprétés comme de simples parasites spatiaux. La solution serait donc de créer une nouvelle langue universelle, compréhensible par tout le monde – une langue interplanétaire.

 

 

Un projet participatif sur le web

 

À quoi ressemblera cette nouvelle langue intergalactique ? Pour l’instant rien n’est fixé, le projet n’étant pas encore débuté, même si lors de la conférence de Los Angeles les participants ont affirmé la possibilité d’obtenir un résultat efficace. D’ores et déjà des dizaines de scientifiques sont annoncés comme partie prenante à l’aventure, incluant des astronomes et des linguistes réputés, tel Sheri Wells-Jensen, un linguiste de l'université d'État de Bowling Green et membre du SETI.

 

Selon Sheri Wells-Jensen, le projet devrait être ouvert et ne pas se cantonner au cercle restreint des scientifiques. Ces derniers pourraient ainsi être conseillés et aidés par les internautes, dans le cadre d’un vaste appel participatif sur internet – la langue étant censée être simple à comprendre et à employer.

 

 

Depuis le début de la conquête spatiale, les hommes ont cherché à communiquer avec une éventuelle vie extraterrestre. En 1969 les cosmonautes ont ainsi déposé des « messages de bonne volonté d'Apollo 11 » sur la lune, indiquant les intentions pacifistes des nouveaux venus.


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT