E-learning et apprentissage des langues étrangères

Publié le 25/11/2014 à 12:00
E-learning et apprentissage des langues étrangères

L’apprentissage des langues n’est pas toujours synonyme de plaisir, surtout pour les Français, selon les sévères et lancinants constats d’études. Cependant de nombreux sites web ludo-éducatifs existent pour « pimenter » l’apprentissage, tout en offrant de sérieux atouts pour progresser rapidement. En voici deux exemples (gratuits), en chansons et avec la possibilité de s’exprimer à l’oral.

 

Apprendre les langues en chansons

 

Lyricstraining.com offre la possibilité de réviser ou d’apprendre les langues grâce aux paroles de chansons. Sept langues sont disponibles : anglais, français, espagnol, portugais, néerlandais, allemand et italien. L’objectif est de reconstituer les sous-titres des chansons, en trouvant les mots manquants. La complétion de chaque mot est nécessaire pour faire avancer les clips.

L’apprenant a le choix entre quatre niveaux : 10% des mots à retrouver au niveau débutant, 25% en intermédiaire, 50% en avancé, et la totalité en expert (« êtes-vous fou ? », prévient le site). A la fin de la chanson, une note vient sanctionner la performance de l’internaute, indexée sur la vitesse de réponse aux mots manquants.

Même au niveau débutant et même avec une langue relativement familière, l’exercice n’est pas toujours évident, suivant l’accent du chanteur ou les thèmes abordés ; il devient vite redoutable aux niveaux supérieurs, et particulièrement avec des langues peu maîtrisées. Une excellente méthode pour progresser en langues, sur fond ludique et musical.

 

elearning anglais

 

Améliorer son accent anglais

 

Englishcentral.com propose d’apprendre uniquement la langue anglaise, mais avec une très vaste déclinaison de thèmes, comme l’anglais académique, l’anglais d’affaires ou entre autres l’anglais en voyage, et avec la possibilité de s’entraîner à l’expression orale.

L’apprenant choisit une courte vidéo parmi les thématiques de son choix, l’écoute, puis doit retrouver une partie des mots. Il doit ensuite se hasarder à prononcer distinctement les sous-titres en étant enregistré, puis est noté par le site web, qui l’invite (gentiment) à redire les mots mal prononcés. Un quiz final vérifie la compréhension du vocabulaire.

Engliscentral.com est une excellente manière d’apprendre l’anglais courant et de la vie quotidienne, parfois quelque peu différents de l’anglais scolaire. L’exercice de prononciation est particulièrement enrichissant pour les moins familiers de l’accent britannique, offrant la possibilité de recommencer jusqu’à disposer d’une note correcte, ou tout du moins d’une meilleure estime de son propre accent.

           

Avec l’e-learning, plus d’excuses pour ne pas s’entraîner à l’accent britannique sans avoir à se déplacer à Londres. Les écoles d’apprentissages en ligne sont de même légion, avec Babbel, Busuu ou encore Lingueo


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous