Notice: Constant ABSPATH already defined in /home/educadisiq/www/blog/wp-load.php on line 22

[Collège] Le retour en force des classes bilangues et de latin

Publié le 22/10/2017 à 11:49
allemand

C’était une promesse de campagne de l’ex-candidat Macron à la présidentielle : revenir sur la fameuse réforme des collèges, et en assouplir les termes. Avec à la clé un revirement sur l’avenir menacé de l’enseignement du latin et des classes bilangues, qui signent leur retour en cette rentrée 2017.

 

 

Les classes bilangues et le grec, une promesse de campagne

 

Suite à la victoire d’Emmanuel Macron aux présidentielles, Jean-Michel Blanquer était officiellement nommé le 17 mai 2017 à la tête de l’Éducation nationale. Une nouvelle aussitôt perçue comme mauvaise par l’ancienne ministre Mme Vallaud-Belkacem, puisque M Blanquer n’avait eu de cesse de multiplier les critiques à son égard pendant une bonne partie du quinquennat socialiste. Et effectivement, sitôt installé, le nouveau ministre de l’Éducation nationale s’était empressé d’annoncer une vaste refonte de la réforme des collèges, pourtant laborieusement mise en place au cours des années précédentes.

 

Outre un énième retour sur les rythmes scolaires et une large souplesse dans la mise en place des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), l’arrêté du 18 juin 2017 officialisait le retour en force des classes bilangues et du latin, ainsi que du grec. Ce texte avait par ailleurs été assez massivement rejeté par le Conseil supérieur de l’éducation par 8 voix pour et 26 contre, toutefois sans conséquence sur la décision gouvernementale.

 

 

Le retour en force de l’allemand et des langues anciennes

 

Sur le plan pratique, cet arrêté a permis de réinstaurer librement l’enseignement d’une seconde langue étrangère (ou régionale) dès la 6ème . Une bonne nouvelle pour l’Allemagne, qui s’était montrée horrifiée à l’idée de voir disparaitre l’apprentissage de cette langue souvent considérée comme ardue. Depuis la rentrée, M Blanquer multiplie les visites dans les établissements scolaires, présent le 9 octobre dernier dans le collège Erdre-Porterie de Nantes. Le ministre n’a pas manqué de réaffirmer la volonté gouvernementale de restaurer les classes bilangues ; le collège Erdre-Porterie propose 3 heures d’anglais et 3 heures d’allemand par semaine.

 

Le retour en grâce des langues concerne également les langues mortes telles le latin et le grec ancien, elles-aussi menacées ces dernières années de disparition. Les jeunes élèves semblent ainsi toujours désireux de s’initier aux origines de la langues française, puisque 10 à 30% des collèges pourraient avoir augmenté leurs volumes horaires de cours depuis la rentrée.

 

           

Le retour des classes bilangues et des langues anciennes ne devrait théoriquement pas être financé par un supplément de budget, ces dernières s’effectuant du plein gré des établissements, en accord avec le vent d’autonomie prodigué par le nouveau président de la République sur les établissements scolaires.


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT