Apprendre le chinois facilement, du rêve à la réalité

Publié le 27/03/2014 à 11:34
cours chinois chineasy en ligne

Quand on lit des caractères chinois sans jamais avoir pris de cours, on a tendance à se dire qu’on ne comprendra jamais cette langue.  Et c’est vrai que de prime abord, les idéogrammes ne nous sont pas vraiment attrayants, étant habitués à l’alphabet latin. Mais une méthode en ligne, Chineasy, propose d’apprendre le chinois de manière ludique.

 

Apprendre le chinois en ligne grâce à des dessins

 

La méthode de chineasy repose sur la transposition des idéogrammes chinois en dessins communs. En effet,  dans la langue chinoise, chaque chose et chaque objet correspondent à un signe, et la construction des phrases correspond à un assemblage de ces signes, comme pourrait l’être une construction en lego, avec des pièces s’assemblant pour donner un tout. En l’occurrence une phrase. Par exemple, pour le verbe suivre, ce sont deux symboles de personnes l’une derrière l’autre.

 

A l’initiative de cette méthode, une jeune Taiwanaise, ShaoLan Hsueh, souhaite combler le fossé entre les cultures occidentales et l’extrême orient, en mettant à disposition des occidentaux des outils pour se rapprocher du pays le plus peuplé du monde.

 

Une méthode d’apprentissage nuancée

 

La méthode reposant uniquement sur des dessins, on peut donc se demander si notre mémoire retiendra les idéogrammes une fois sortis du dessin, des couleurs et de la mise en contexte. Aussi, la langue telle que présentée n’est pas parlée, il s’agit juste de la compréhension écrite, mis à part un exemple de la prononciation des mots ou groupes de mots appris. Or, c’est une langue vivante, et donc importante à parler. De plus, pour les français que nous sommes, le site n’est pas encore traduit dans la langue de Molière, donc il faut déjà avoir un bon niveau d’anglais pour prétendre apprendre le chinois sur ce site.

 

En outre, la méthode ne présente que les bases, avec les 12 idéogrammes les plus importants et leurs assemblages. Mais la langue chinoise comporte près de 20 000 caractères, bien que pour la lire et l’écrire, on considère qu’il faut connaître entre 2 000 et 3 000 signes. Sachant qu’en plus, la position des signes les uns par rapport aux autre entrainera des sens différents.

 

Mais il est sûr que cette méthode aidant comprendre la signification des idéogrammes aidera le monde à mieux appréhender le chinois, et permettra peut être aux sinophones de prendre encore plus d’importance dans les années à venir, et de bouleverser les prévisions établies.


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT