Passer le TOEIC

toeic.jpg

TOEIC ou Test Of English For International Communication, est un examen qui permet d’évaluer son niveau d’anglais et plus particulièrement son niveau d’anglais des affaires. Afin de s’inscrire à des sessions publiques hors des Etats Unis, le candidat doit contacter un représentant de la société qui fournit ces tests : un contact ETS. Il devra ensuite remplir un formulaire afin que le centre lui délivre une date et un lieu d’examen afin de passer l’examen souhaité. Voici ci-dessous les coordonnées du bureau français :

ETS Global - France Office
43-45, rue Taitbout
75009 Paris, France

Phone: +(33) 1 40 75 95 20
Fax: +(33) 1 42 56 65 27
Email: contact-emea@etsglobal.org
Website: www.etsglobal.org

 

Dans le cas où le test TOEIC est passé au sein de l’entreprise, via le DIF par exemple, l’employé devra demander à son superviseur de l’inscrire. Il en va de même pour les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement pour les langues tel que le Wall Street Institute. Ils doivent se référer à leur instructeur pour s’inscrire au test. Enfin, il est également possible de s’inscrire en ligne sur le site d’ETS.

 

Préparation au TOEIC

 

De nombreuses écoles de langue telles que Tell Me More, English Town avec Education First, Telelangue ou encore Gymglish, proposent de préparer leurs élèves au passage du TOEIC.

 

Outre ces écoles, il est possible de se préparer grâce à des livres, des CD d’entrainement, des tests blancs, etc. Les livres écrits par Lin Lougheed sont les plus connus :

  • Coffret tests complets pour le TOEIC avec MyEnglishlab for the TOEIC Test paru en août 2013
  • Introduction au TOEIC paru en avril 2013
  • Méthode complète pour le TOEIC, 5ème édition paru en octobre 2012

Tous ces guides sont accompagnés de CD audio et de compléments pour se préparer au mieux au test.

 

Le site d’ETS donne la possibilité de s’entraîner grâce à des exemples de questions et d’épreuves. Voici un exemple pour le test TOEIC :

  • Exemple et notice concernant l'examen

 

Par ailleurs, ETS propose aussi ses propres programmes payants en ligne. Mais il n’y a pas de recette miracle pour réussir le TOEIC, l’entraînement est la clé de la réussite.

 

Inscription au TOEIC

 

1. Pour s'inscrire au TOEIC il faut se rendre sur le site ETS Global et cliquer sur "Commander" puis "S'inscrire"

2. Sur la page d'inscription il faut ensuite rechercher sa ville afin de trouver le centre d'examen le plus proche.

3. Sélectionner une date de passage

4. Puis régler

 

Déroulement de l’examen

 

Le test, sous la forme d’un QCM, est constitué de 200 questions à choix multiples. Il est d’une durée d’environ 2h30. La moitié des questions concerne la compréhension orale via l’écoute de bandes sons et l’autre moitié la compréhension écrite, pour évaluer le vocabulaire et la grammaire par exemple.

 

Les candidats sont testés sur des situations de la vie quotidienne et surtout professionnelle (conversation téléphonique, réunions, etc.).

 

Score TOEIC

 

Les candidats sont notés sur 990 points. On distingue 4 paliers qui correspondent aux niveaux des candidats :

  • 230 – 554 pts : Utilisateur indépendant – niveau seuil
  • 555 – 789 pts : Utilisateur indépendant – avancé
  • 790 – 949 pts : Utilisateur expérimenté –autonome
  • 950 – 990 pts : Utilisateur expérimenté – bilingue

Il est intéressant de savoir que pour entrer dans certaines écoles il faut obtenir au moins 700 points. Dans les grandes écoles comme l’EDHEC il faut au minimum 815 points, l’ESC Grenoble 800 points et l’ISC Paris 750 points. Enfin, le test TOEIC est valide durant 2 ans. Ainsi, il est possible de repasser le test autant de fois que souhaité.

 

Prix de l'inscription

 

L’inscription au test coûte 103 € et 84 € pour les étudiants et demandeurs d'emploi.


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT