Passer le TOEFL

toefl.jpg

Inscription au TOEFL

 

Le TOEFL iBT (sur ordinateur) est un test qui permet de certifier son niveau d’anglais. Il est nécessaire de l’avoir pour pouvoir aller étudier à l’étranger. Les étudiants qui partent en ERASMUS par exemple, devront le passer pour entrer dans certains établissements.

 

Ainsi, il est possible de s’inscrire au TOEFL via différentes manières :

  • En s’inscrivant directement sur le site d’ETS
  • Par téléphone en appelant le Centre d’Inscription régional au 00 31 320 239 540.
  • Par courrier en envoyant le formulaire  au Centre Régional à l’adresse suivante :

Prometric
ATTN: PTC Registration
P.O. Box 2024
8203AA - Lelystad
The Netherlands

 

En cas d’absence de réponse de la part d’ETS au moins 3 jours avant la date de l’examen, les candidats devront contacter directement la société ETS, en ligne via ce lien ou par téléphone au 0891 67 68 60 (0,225 euros/min).

 

  • Les étudiants inscrits dans des établissements de langue peuvent faire la demande à leur responsable de cours. De plus, dans certaines écoles de commerce, les élèves sont pré-inscrits au test TOEFL.

 

A noter, l’inscription en ligne est le moyen le moins compliqué et le plus rapide. Dans tous les cas, il est conseillé de s’inscrire au moins 2 mois avant la date souhaitée pour être sûr d'avoir une place, tant elles sont limitées. Les personnes qui s’inscriront en retard, c’est-à-dire durant les 7 jours qui précèdent le test, devront payer un supplément de 25$ (environ 19 euros).

 

Préparation au TOEFL

 

Il existe différents types de trucs et astuces pour aider les apprenants à bien se préparer au TOEFL, en commençant par la télévision. Travailler son anglais et se divertir en même temps, c’est possible. Il suffit de changer la langue de son téléviseur pour regarder ses programmes favoris en VO ou en VOST. De plus, regarder des chaînes anglaises ou américaines comme CNN, écouter la radio en anglais, ou encore regarder des vidéos en anglais permettra d’habituer ses oreilles à la langue. Les cours d'anglais en ligne sont aussi une excelente façon de préparer le TOEFL.

 

D’autre part, afin de travailler l’écrit, voir ou revoir des points de la grammaire anglaise est efficace. Il est possible de s’entraîner à l’aide d’exercices gratuits en ligne par exemple. La rédaction de courts textes en anglais est aussi un bon moyen de s’entraîner.

 

En dehors de ces petits « trucs », il existe des livres qui préparent au passage du TOEFL, qui sont livrés avec des CD audio, des tests blancs ainsi que des corrigés de test. Voici une liste d’exemples de manuels pour le test TOEFL :

  • « Le guide officiel du TOEFL », écrit par Daumas Alain et paru en mars 2013.
  • « Le pack réussite TOEFL », écrit par David Mayer et Serena Murdoch-Stern, paru en septembre 2012.
  • « Méthode complète pour le TOEFL version IBT » écrit par Deborah Phillips et prévu pour juillet 2013.

 

Des organismes spécialisés comme Sight Test Prep préparent également à l’obtention du TOEFL. Ils proposent des cours en ligne spécifiques à l’examen.

Enfin, le site d’ETS propose lui aussi des produits pour réviser (cours en ligne, cédérom, livres, etc.).

 

Déroulement de l’examen

 

Le test TOEFL iBT se déroule sur ordinateur via internet dans un centre en partenariat avec ETS. Le test évalue la compréhension écrite et orale ainsi que l’expression écrite et orale. Il se compose ainsi de 4 épreuves : reading, listening, speaking et writing.

 

ÉPREUVES

DURÉE

NOMBRE DE QUESTIONS

COMPOSITION

Reading

60 à 80 min36 à 56 questionsLire  3 ou 4 textes académiques et répondre à des questions 
Listening60 à 90 min34 à 51 questions

Ecouter des cours ainsi que des discussions en salle de cours et répondre à des questions

Pause

10 min

--

--

Speaking20 min6 exercices

S’exprimer sur un sujet familier puis sur des sujets présenté dans les exercices (résumer, synthétiser ou expliquer un document)

Writing50 min2 exercices

Défendre son point de vue par écrit et répondre à de façon structurée à des questions de compréhension

 

Dans la partie Speaking, pour chaque question les intervenants ont 45 secondes pour répondre à un document audio d’une durée de 15 secondes. Seuls les deux premiers enregistrements peuvent comporter des accents (australien, américain, britannique ou néo-zélandais).

 

Voici des exemples audio similaires à ceux que propose le test :

 

Par ailleurs, les candidats disposeront d’un clavier QWERTY pour passer le test. Un peu d’entraînement s’impose alors afin de prendre ses marques (les moins habitués pourront demander à changer de clavier). Pour finir, chaque épreuve est notée sur 30 points, ce qui fait donc un total sur 120 points. En règle générale, un score d’au moins 80 points est requis pour s’inscrire dans une université à l’étranger.

 

Prix du test TOEFL

 

L’inscription au TOEFL coûte 183 euros. Toutefois, les étudiants peuvent bénéficier de prix préférentiels en passant par leur école ou leur université. Pour cela, ils doivent s’informer auprès de leur responsable d’étude. Le diplôme n’est valable que 2 ans.


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT