Passer l'IELTS

ielts-logo.jpg

Inscription à l’IELTS

 

L’International English Language Testing System est à destination des personnes qui souhaitent étudier dans un pays anglophone. Mondialement reconnu, l’IELTS permet la délivrance de visa de travail dans certains pays.

 

Il existe deux types de test IELTS : « IELTS academic » et « IELTS general training ». Le premier concerne les personnes qui souhaitent seulement aller étudier à l’étranger alors que l’autre s’adresse plutôt à ceux qui désirent travailler à l’étranger. Pour la demande de visa de travail par exemple, il faut passer l’IELTS general training. Il est possible de trouver plus d’informations sur ce document.

Afin de s’inscrire au test, les candidats devront se rendre sur le site du British Council et remplir un formulaire en ligne. De par le nombre limité de place, il est conseillé de s’inscrire au moins 2 mois à l’avance. De même, il est possible de connaître en temps réel le nombre de places disponibles en se rendant sur le système d’inscription en ligne.

 

Une fois que l’inscription en ligne a été faite, il est impératif d’envoyer les documents suivant au British Council France :

  • Deux photos d’identité récentes (prises il y a moins de 6 mois, avec une expression neutre, sans lunettes et sur fond uni).
  • Une photocopie du passeport ou de la carte d’identité. A noter, l’original de la pièce d’identité devra être présentée le jour du test.
  • Les candidats non européens devront joindre une photocopie de leur visa ou de leur titre de séjour.
  • L’email qui récapitule l’inscription en ligne (Application Summary).

 

Les documents doivent être envoyés dans un délai de 5 jours à compter de la date d’inscription en ligne. Attention, tout dossier incomplet sera rejeté automatiquement.

 

Adresse du British Council France :

British Council France

IELTS

9 rue de Constantine

75007 Paris

 

Après réception du dossier, le candidat recevra un email avec ses codes d’accès aux cours gratuits en ligne. De plus, il recevra un autre email de confirmation avec la date, le lieu et l’horaire, 4 à 5 semaines avant le jour-j. En cas de problème ou de report de date, il est possible de demander un remboursement.

 

Préparation à l’IELTS

 

Réussir l’IELTS c’est le préparer sérieusement. Ainsi, il existe de nombreux supports utiles à la préparation de l’examen en commençant par les manuels. Les participants pourront d’ailleurs s’entraîner efficacement grâce aux CD d’accompagnement et aux tests blancs inclus. Voici quelques exemples :

  • « Réussir l’IELTS » écrit par Axel Delmotte et Kerstin Bree Carlson, paru en août 2011.
  • « IELTS » écrit par Nagorov et paru en juillet 2012.
  • « Préparation à l’IELTS » écrit par  Margaret Matthews et Katy Salisbury, paru en juin 2013.

 

En dehors de ces méthodes, il est possible de préparer l’IELTS en s’inscrivant dans des écoles spécialisées comme Kaplan International Colleges. Le British Council propose également ses propres services payants afin de se préparer à l’examen : cours intensifs, livres, cours en ligne. Le site spécialisé LearnEnglish, géré par le British Council, donne aussi accès à des exercices d’entraînement.

 

Enfin, il est toujours possible de perfectionner son anglais grâce à des ressources gratuites en ligne.

 

Déroulement de l’examen

 

L’examen a pour but d’évaluer la compréhension écrite et orale ainsi que l’expression écrite et orale.

 

ÉPREUVES

DURÉE

NOMBRE DE QUESTIONS

COMPOSITION

Compréhension orale

40 min40 questionsEcoute d'un texte enregistré
Lecture60 min40 questionsLecture de textes tirés de journaux, revues, magazines ou livres

Rédaction

60 min

--

Rédaction de 2 textes : 150 et 250 mots

ConversationEntre 11 et 14 min--Interrogation orale avec un examinateur

 

L’interrogation orale peut se dérouler le même jour ou une semaine avant ou après les autres épreuves. Le test dure au total 2h45 sans compter la dernière épreuve. En règle générale, il commence à 9H et se finit à 11h45. Si l’épreuve de conversation est prévue le même jour, elle commencera à 13h15. Il n’y a pas de pause prévue durant l’examen.

 

Enfin, le score IELTS se situe entre 0 et 9 pour chaque section. Voici un tableau explicatif des notes reçues à l’examen : « find out about results ». Pour l’IELTS, il n’y a pas de score minimum défini puisqu’il peut changer d’un organisme à un autre.

 

Prix de l’IELTS

 

  • L’inscription à l’IELTS coûte 195 euros.
  • Il est possible de payer par carte, par chèque à l’ordre du British Council, par virement bancaire en indiquant sur l’ordre de virement : [IELTS / nom de famille / lieu du test / date du test] et en espèces ou par carte de crédit au British Council Paris.

Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT