Le blended learning

Le blended learning, aussi appelé formation mixte ou apprentissage hybride, combine différents types de formations pour un enseignement plus efficace. Désormais fréquemment utilisé dans la formation professionnelle, le blended learning est également de plus en plus utilisé au sein l’Éducation nationale, avec notamment la fameuse classe inversée. 

 

 

 

 

Caractérisé principalement par l’alliance de cours en e-learning et de cours en présentiel, le blended learning permet également aux apprenants de bénéficier de cours par téléphone, en classe virtuelle, par mail ou sur leurs smartphones.

 

De plus en plus répandu, le blended learning est très apprécié par ses utilisateurs. Partout utilisé dans le cadre de la formation linguistique et professionnelle, cette technique permet d’associer enseignement théorique et pratique. La fameuse classe inversée (« flipped classroom ») est une forme concrète de blended learning, au succès grandissant dans l’Éducation nationale.

 

Quelques écoles telles que 7Speaking, Altissia, Telelangue ou encore CERPA proposent ce type de formation.

 

 

Déroulement des cours en blended learning

 

Les élèves ont la possibilité de se former grâce aux cours en ligne, et des fiches, des exercices et des corrections leur sont envoyés par mail en parallèle. Une fois qu’ils se sont familiarisés avec les méthodes d’enseignement à distance, un planning des cours particuliers en présentiel est défini afin de compléter leur formation. Par ailleurs, le nombre de cours en classe varie selon les besoins de l’élève.

 

Voici un exemple de planning :

  • Lundi : correction commentée des exercices par mail
  • Mardi : cours en ligne
  • Mercredi : rendez-vous dans un centre de l’école pour un cours en face à face
  • Jeudi : cours en visioconférence
  • Vendredi : réception d’exercices par mail
  • Samedi : cours en ligne
  • Dimanche : cours en ligne

 

Pour les écoles qui ne proposent pas de cours en visioconférence, ce manque peut être palié par des cours par téléphone ou par Skype. De même, les apprenants peuvent questionner leur professeur particulier par mail autant de fois qu’ils le souhaitent.

 

 

Avantages du blended learning

 

Le blended learning mixe les avantages du e-learning et des cours en classe; il offre la possibilité de :

  • fixer un cadre et de maintenir la motivation de l’apprenant
  • avoir une séance explicative et adaptée aux difficultés de l’apprenant
  • générer un réel feed-back entre le professeur et l’apprenant

Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous