Un nouveau CAPES informatique en 2020

Publié le 04/02/2019 à 12:23
Un nouveau CAPES informatique en 2020

Le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer vient de l’affirmer au micro de France Culture : « Dès l’année 2020, un Capes informatique va voir le jour« . Cette annonce s’inscrit dans le cadre de la réforme du lycée, avec pour enjeux une maîtrise des outils informatiques en terminale. 

 

 

CAPES et enseignement des TICE

 

Ce nouveau CAPES informatique devrait voir le jour pour la future rentrée 2020, et pourrait éventuellement s’accompagner ultérieurement d’une agrégation dédiée. L’objectif est à terme de pouvoir développer la maîtrise des TICE dans les lycées. Pour les enseignants déjà en poste, les connaissances liées au numériques sont intégrées dans le cadre de formations continues. Près de 1 500 postes de professeurs d’informatique devraient ainsi voir le jour.

 

La création de ce concours s’accompagne d’une nouvelle discipline baptisée « Numérique et science informatique », dédiée aux TICE. « Nous savons bien que beaucoup de jeunes ont envie d’aller vers ces métiers, qui correspondent à des métiers d’avenir », a déclaré de manière aussi lucide qu’évidente le ministre de l’Education nationale. Toutefois dans l’immédiat cette nouvelle discipline sera loin de couvrir l’ensemble de l’hexagone, puisque seule la moitié des établissements scolaires seront concernés.

 

 

Former aux futurs métiers de l’économie digitale

 

La nouvelle discipline numérique possédera un aspect résolument pratique, avec la volonté affichée de former aux futurs métiers de l’économie digitale, dont plus de la moitié n’ont pas encore été créés. « À partir du moment où l’on crée un CAPES, on crée quelque chose qui va structurer le futur » a ainsi souligné Mr Blanquer. La discipline comprendra des aspects techniques et scientifiques, avec l’étude des algorithmes, le codage et notamment les datas .

 

L’annonce de ce nouveau CAPES et de cette discipline numérique s’inscrit dans la logique initiée au début du quinquennat par le ministère de l’Education. En janvier 2018, Mr Blanquer déclarait ainsi dans une tribune au Monde :  » Dans le cadre du débat actuel sur la réforme du lycée et du baccalauréat, l’écosystème numérique se mobilise et demande l’introduction d’un enseignement de l’informatique à tous les niveaux de l’éducation nationale, dans les cursus généraux, technologiques et professionnels ainsi que sa conséquence logique, la création d’un Capes et d’une agrégation d’informatique« .

 

 

 » Jour après jour, il semble donc qu’à travers son accessibilité, sa quasi-exhaustivité, sa gratuité, sa diversité, le numérique offre les garanties d’un paysage culturel idéal. » – David Lacombled.

 

 


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous