Notre-Dame pour les enseignants

Publié le 02/05/2019 à 12:31
Notre-Dame pour les enseignants

Depuis l’incendie de Notre-Dame, le sujet est fréquemment évoqué en classe par les élèves. Et comme même les enseignants en histoire ne sont pas forcément spécialistes de la cathédrale, le ministère de l’Éducation nationale vient de pallier aux éventuelles défaillances par la mise en ligne d’un dossier complet

 

 

Si Notre-Dame m’était contée…

 

Pas toujours évident de répondre aux questions des élèves suite à l’incendie de Notre-Dame, surtout les plus historiques ou techniques. Pour pouvoir faire face aux interrogations et éviter les colles, le ministère de l’Éducation nationale a mis en ligne sur son site Eduscol un dossier complet de rattrapage pour les enseignants les moins en phase avec l’univers de la célèbre cathédrale parisienne.

 

Le dossier d’Eduscol présente l’histoire de la construction de Notre-Dame, ses caractéristiques architecturales et notamment son intérêt pour le patrimoine national. Toute une partie est également consacrée à l’abondante littérature autour de la cathédrale, avec bien sûr l’inévitable roman de Victor Hugo, mais aussi une évocation des thématiques littéraires associées à l’amour, la mort et l‘histoire.

 

 

La chasse aux théories du complot

 

L’évocation de l’incendie de Notre-Dame est aussi l’occasion pour les enseignants de combattre les théories du complot et autres « fake-news », aussitôt surgies sur les réseaux sociaux avant même l’extinction des flammes. Un sujet particulièrement sensible pour les jeunes élèves, pour la plupart présents en force sur ces mêmes réseaux sociaux et fortement exposés au poison complotiste.

 

D’après une récente étude du Cnesco, l’éducation aux médias est encore loin d’être généralisée dans les écoles françaises, avec seulement 56% des lycéens déclarant l’avoir étudiée en classe au cours de leur dernière année de secondaire. L’éducation aux médias fait pourtant partie intégrante de l’enseignement moral et civique depuis 2015.

 

 

« Sans doute, c’est encore aujourd’hui un majestueux et sublime édifice que l’église de Notre-Dame de Paris. Mais si belle qu’elle se soit conservée envieillissant, il est difficile de ne pas soupirer, de ne pas s’indigner devant les dégradations, les mutilations sans nombre que simultanément le temps et les hommes ont fait subir au vénérable monument« . – Victor Hugo.


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous