L’éducation au Pérou

Publié le 22/06/2019 à 16:55
L’éducation au Pérou

L’éducation nationale au Pérou connaît depuis le début des années 2000 une nette amélioration, avec la volonté de l’aligner sur l’efficace développement économique du pays. La tâche reste toutefois lourde, dans une nation fortement marquée par ses clivages géographiques. 

 

 

Un accès inégal à l’éducation

 

La géographie du Pérou laisse déjà deviner les problèmes de son éducation nationale. Le pays est marqué par une forte dichotomie entre une bande côtière concentrant les grandes villes, et un arrière-pays montagneux et forestier très enclavé. Pour les enfants issus de ces dernières régions, l’accès à l’école est susceptible de demander plusieurs heures de marche par jour, un constat aggravé par la nécessité de participer aux multiples tâches rurales – tout comme nombre de nations africaines.

 

Si en théorie l’éducation péruvienne est obligatoire et gratuite, la réalité est moins évidente. L’achat de livres neufs et d’uniformes est une obligation (illégale) dans nombre d’écoles publiques et privées, divisant encore une fois l’accès à l’éducation, bien des familles n’ayant pas les moyens. La scolarité des adolescentes péruviennes peut aussi être vite écourtée par une grossesse indésirée, du fait de moyens contraceptifs peu développés.

 

 

Le « Projet éducatif national Amérique latine 2021 »

 

En dépit de ces sombres constats, l’éducation péruvienne a tendance à s’améliorer depuis le début du XXI siècle en étant l’une des priorités nationales, suivant de manière générale le développement économique du pays. L’analphabétisme vient de passer sous la barre des 10%, et l’Etat dispose de moyens plus importants pour étoffer le système éducatif de ses régions orientales.

 

Le « Projet éducatif national Amérique latine 2021 » vise à doter rapidement le Pérou d’une éducation comparable aux grandes puissances. Ce projet passe par plusieurs objectifs stratégiques : une éducation égale et qualitative pour tous, une formation de bon niveau pour les enseignants, et le développement d’une éducation supérieure de haut niveau, source de rayonnement international.

 

 

 » Donne du pouvoir à un ver de terre, et il deviendra un serpent.  » – Proverbe péruvien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous