Les langues en social learning avec Busuu

Publié le 05/03/2019 à 10:22
Les langues en social learning avec Busuu

Busuu est une communauté virtuelle de social learning forte de 90 millions d’utilisateurs, permettant d’apprendre une langue étrangère avec des natifs. Un univers particulier bien utile pour les Français,  qui figurent toujours dans les derniers élèves européens en langues.  

 

 

Apprendre les langues avec des natifs

 

Busuu fonctionne comme un réseau social, avec ses dizaines de millions d’utilisateurs, qui permet d’apprendre douze langues (anglais, allemand, arabe, russe…) du niveau débutant à intermédiaire avancé (A1 à B2). Outre les cours de linguistique, Busuu permet de s’entraîner avec des locuteurs natifs du monde entier, en leur faisant notamment corriger les exercices. L’inscription est gratuite, avec la possibilité d’accéder à une version premium payante plus fournie.

 

Busuu est disponible en ligne ou par mobile learning, sur iPhone, iPad et Android. Des certificats sont délivrés à l’issue de tests, conformes au Cadre européen commun de référence pour les langues (CEFR). En 2016 une équipe d’universitaires de New-York a réalisé une étude sur l’efficacité de Busuu, démontrant que 22 heures d’apprentissage sur le site équivalaient à un semestre entier d’université.

 

 

Pourquoi les français sont-ils nuls en langues ?

 

Les Français sont souvent décris comme mauvais en langue : c’est un fait prouvé. Une étude 2016 relègue le pays de Molière à la 22ème place des nations européennes, loin des pays nordistes. Parmi les nombreuses raisons avancées figurent une certaine fierté nationale, avec la langue française se suffisant à elle-même, une pensée peu encouragée par des élites politiques souvent incapables de s’exprimer correctement en anglais.

 

Le manque d’heures à l’école fait partie des autres explications, ainsi qu’une pratique orale peu développée, au détriment de lourdes connaissances grammaticales parfois peu en rapport avec le dynamisme linguistique.  A l’inverse au Danemark l’expression orale est privilégiée, avec des enfants apprenant l’anglais dès l’âge de neuf ans. Au total, 77% des Danois maîtrisent une langue étrangère à l’âge adulte.

 

 

 » Une langue vous place dans un couloir pour la vie. Deux langues vous ouvrent toutes les portes le long du chemin  » – Frank Smith. 


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous