[Numérique] Gamification vs Game-Based Learning

Publié le 04/06/2018 à 11:39
[Numérique] Gamification vs Game-Based Learning

Quelle est la différence entre gamification et game-based learning ? Laquelle de ces deux nouvelles manières d’apprendre est la meilleure ? Explications et analyses sur ces TICE de plus en plus plébiscitées, à la fois par les plus jeunes et les enseignants. 

Les plaisirs du jeu appliqués à l’apprentissage

 

La gamification (ludification en bon français) désigne des jeux numériques spécifiquement créés dans un but pédagogique, afin de susciter le plaisir de jouer chez l’apprenant, pour mieux lui inculquer les notions désirées, en sollicitant efficacement sa mémoire. Ce principe utilise ainsi les points, objectifs et niveaux à atteindre, et décerne des récompenses pour conserver l’ardeur de l’apprenant.

 

 L’un des exemples type de gamification est incarné par le serious game, de plus en plus présent dans l’apprentissage professionnel, notamment outre-Atlantique. La gamification demeure toutefois encore peu présente dans l’Éducation nationale, se heurtant en partie à un mur symbolique sur les faits a priori inconciliables de jouer et d’apprendre, pourtant démontrés scientifiquement.

 

 

Jouer en apprenant (un peu)

 

À l’inverse le game-based learning part d’un jeux numérique déjà existant, qui n’a pas été créé dans une optique pédagogique, mais en lui ajoutant un contenu informatif. Par exemple la dernière version d’Assassin’s Creed inclue un « Discovery Mode » qui permet au joueur de délaisser le fil du jeu pour effectuer une visite culturelle (et pacifique) de l’antique Alexandrie, reproduite de manière rigoureusement scientifique par un panel d’égyptologues attitrés.

 

Le game-based learning semble faire plus largement faire consensus dans les salles de classes (américaines…), en raison de sa facilité d’utilisation, grâce à des jeux déjà bien connus à l’avance par les élèves : Minecraft, Tomb Raider, Roller Coaster Tycoon, ou encore Civilization.

 

 

Moins aisée à concevoir que le game-based learning, la gamification est également plus difficile à exploiter, puisque selon une étude 80% des jeux de gamification développés échoueraient à se rentabiliser.


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