Les promesses lucratives de la gamification

Publié le 31/05/2019 à 19:20
Les promesses lucratives de la gamification

La gamification désigne le plaisir du jeu appliqué à l’apprentissage et à la formation professionnelle. Surfant sur la démocratisation du mobile learning, la gamification devrait atteindre un marché inédit de 17 milliards de dollars en 2023. Plusieurs facteurs logiques permettent d’expliquer ce succès. 

 

 

Une croissance annuelle de 37% pour la gamification

 

Le marché de la gamification ne connaît pas la crise, avec une progression annuelle de 37% ces cinq dernières années. La première des justifications réside dans l’acceptation de plus en plus importante de l’intérêt du jeu pour l’apprentissage, prouvé scientifiquement depuis longtemps. Cette prise de conscience se matérialise cependant bien plus dans le secteur professionnel qu’académique. Les entreprises tirent ainsi nettement vers le haut la croissance annuelle de la gamification, qui atteint 53% pour ce secteur – toujours sur les cinq dernières années.

 

Une autre raison est liée au développement de la réalité virtuelle, augmentée ou encore mixée.  Encore futuristes quelques années en arrière, ces innovations technologiques s’accommodent parfaitement à une logique de gamification. Celles-ci sont désormais accessibles pour tous, ce qui profite pleinement à l’essor de la gamification.

 

 

Mobile learning et 5G

 

Les autres grandes raisons du succès de la gamification sont à rechercher dans le développement fulgurant du mobile learning – la base principale de la gamification. En moins de cinq ans, les smartphones ont connu des innovations technologiques à même de leur faire supporter les exigences de la gamification et de la réalité augmentée. Les programmes sont par ailleurs de plus en plus simplifiés, et (relativement) économiques.

 

Le dernier élément pour comprendre cette hausse tient à la démocratisation du haut-débit, qui seul permet de tolérer l’usage normal de la gamification par mobile learning. L’actuelle diffusion de la 5G devrait au plus tard en 2021 avoir atteint l’échelle planétaire. De quoi assurer une croissance à deux chiffres pour la gamification pour encore de belles années.

 

 

« Le jeu est l’occupation la plus sérieuse de l’enfant ; la plus frivole étant l’éducation« . – Albert Brie. 

 

 

 


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