L’Ecole universelle, la formation à distance pour tous

Publié le 29/12/2018 à 10:08
L’Ecole universelle, la formation à distance pour tous

Fondée en 1907, l’Ecole universelle révolutionnait déjà les méthodes d’enseignement en proposant des formations à distance, par correspondance. Un siècle plus tard, la vénérable institution suit toujours sa vocation initiale après s’être adaptée aux nouvelles technologies, en proposant un enseigmenent en ligne sur de nombreuses thématiques. 

 

 

Les cours par correspondance pour tous

 

L’impossibilité de suivre une formation en continue du fait de raisons professionnelles, privées ou géographiques sévissait bien avant l’arrivée d’internet et de l’e-learning. En 1907, un couple de fonctionnaires, Frédéric et Marguerite Ozil, décident de créer une école en utilisant une nouvelle méthode pédagogique fort peu connue : l’enseignement par correspondance. Le principe est simple et donc efficace : puisque de nombreux Français ne peuvent pas se rendre aux études, ce sont les études qui viennent à eux.

 

Le succès de la nouvelle Ecole universelle prend très vite une vaste ampleur. Les contrées les plus isolées de la province peuvent désormais prétendre à une formation pour obtenir un poste dans une grande ville.  Très flexible, l’Ecole universelle laisse le libre choix à ses étudiants de commencer les cours à leur guise, et selon leur besoins. Le principe finit par s’étendre à une vingtaine de pays. Dans les années 50, l’Ecole compte des centaines de professeurs et plus de cent mille élèves à travers le monde.

 

 

Une école moderne avec cours en ligne

 

Lorsque Frédéric Ozil disparait en 1963, l’Ecole universelle se tient à la pointe des nouvelles disciplines. La programmation sur ordinateur fait partie de ses formations, préfigurant son virage numérique avec l’émergence de l’e-learning à la fin du vingtième siècle.

 

Désormais l’Ecole universelle propose des formations en ligne dans près d’une quinzaine de domaines très variés, allant de la littérature à la mode, en passant par la gestion, les langues étrangères ou encore la décoration. Elle permet de se préparer aux diplômes d’Etat et aux concours officiels, ainsi que d’obtenir des qualifications métiers. L’école assure également un suivi des élèves une fois la formation terminée, en soutenant les candidatures des élèves auprès des employeurs.

 

 

« L’éducation ne se borne pas à l’enfance et à l’adolescence. L’enseignement ne se limite pas à l’école. Toute la vie, notre milieu est notre éducation, et un éducateur à la fois sévère et dangereux« . – Paul Valéry.


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous