L’Afrique, terre de gamification

Publié le 02/06/2019 à 12:51
L’Afrique, terre de gamification

Une récente étude du cabinet marketing américain Metaari permet de donner une idée de la diffusion de la gamification à travers le monde d’ici 2023. Et le constat se renouvelle : l’Afrique devrait s’imposer comme la grande terre promise des TICE dans les prochaines années. 

 

 

La Chine, les USA et l’Inde se partagent les revenus de la gamification

 

D’après l’étude américaine, en 2018 trois grandes nations se sont partagées les plus hauts revenus de la gamification, avec dans l’ordre la Chine, les USA et l’Inde. Les prévisions pour 2023 laissent les trois puissances sur le podium de tête, avec toutefois les USA se hissant à la première position devant la Chine. Celle-ci connaît une croissance annuelle limitée à 2,2%, contre plus de 47% pour les USA.

 

L’Asie et les USA s’adjugent à eux-seuls la grande majorité des revenus mondiaux de la gamification, soit 80%. Malgré la progression des autres zones géographiques, cette domination devrait encore être largement de mise à l’horizon 2023, avec 71% des revenus globaux. L’Afrique n’enregistre actuellement qu’une partie infime de ce total, mais la progression de la gamification y est la plus importante.

 

 

Les promesses de l’Afrique

 

La plus forte progression attendue du marché mondial de la gamification devrait être observée en Afrique : + 60%. Le Sénégal, le Nigéria, le Rwanda, le Kenya, la Tanzanie, l’Uganda et l’Angola tirent vers le haut l’ensemble du continent.  Si les USA arrivent en seconde position avec 47% de hausse attendue, ils sont talonnés par les pays de l’Est avec 43%, dont en tête la Biélorussie et le Kazakhstan.

 

Cette hausse africaine s’explique par la rapide diffusion de la 4G à travers le continent, et comme corrélatif par le mobile learning. Des pays comme le Mali, le Mozambique ou Bostwana connaissent des pénétrations annuelles de 120%. Par ailleurs le continent africain enregistre le plus fort développement de la classe moyenne à travers le monde, assurant une démocratisation des smartphones.

 

 

« Vous êtes les témoins de l’Afrique immortelle, vous êtes les témoins du monde nouveau qui sera demain. » – Léopold Sédar Senghor.


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous