Kannon, le robot qui enseigne le bouddhisme

Publié le 02/03/2019 à 18:10
Kannon, le robot qui enseigne le bouddhisme

Comment intéresser les jeunes Japonais à la sagesse bouddhiste ? L’université d’Oska a trouvé la solution la plus adaptée aux « digital natives » en créant Kannon, un robot capable de prêcher la parole bouddhiste, installé au temple Kodaiji de Kyoto.

 

 

Un robot humanoïde bouddhiste

 

Les nouvelles technologies où infusent quotidiennement les jeunes générations ne sont pas forcément une source optimale pour la concentration et la recherche de la spiritualité. Fort de cette analyse peu encourageante, le professeur Hiroshi Ishiguro de l’université d’Osaka s’est lancé dans la solution logique à ce conflit de modernité, en créant Kannon, un prêtre-robot détenteur de la parole bouddhiste.

 

En apparence, Kannon se limite à un buste, deux bras et une tête, celle-ci recouverte d’un masque d’humanoïde qui lui donne l’allure d’un robot typique des films de science-fiction. Lorsqu’il s’anime, Kannon devient en revanche étonnamment humain, s’exprimant avec des expressions faciales et gestuelles « naturelles », en regardant son auditoire avec attention. Tout en diffusant la bonne parole bouddhiste, le robot peut joindre les mains et prier, comme un prêtre « classique » – mais sans risquer d’oublier une partie de ses enseignements.

 

 

Enseigner la sagesse bouddhiste aux plus jeunes

 

Outre son intérêt technologique destiné à capter l’attention des plus jeunes, Kannon dispose également d’une réelle dimension pédagogique, puisqu’il est programmé pour transmettre de manière intelligible la parole parfois complexe de Bouddha à un vaste (et jeune) auditoire.  Après avoir réalisé avec succès la semaine dernière son premier prêche test au temple Kodaiji de Kyoto, Kannon devrait enseigner quotidiennement en public dès le mois de mars.

 

Ce nouvel auxiliaire humanoïde est pris très au sérieux par les prêtres du temple Kodaiji. L’un d’eux, Tensho Goto, a ainsi déclaré  au journal Asahi :  » Le boudhisme se répand de manière phénoménale à travers le monde grâce à l’émergence d’images bouddhistes ». (…)  Nous espérons que Kannon permettra à l’enseignement bouddhiste d’atteindre les cœurs des nouvelles générations. « 

 

 

Aussi bénéfique soit-elle, la sagesse bouddhiste a tout de même un prix,  la formation spirituelle de Kannon ayant coûté plus de 800 000 euros. 


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous