[elearning] Qu’est-ce que le « Microlearning » ?

Publié le 13/04/2016 à 10:13
[elearning] Qu’est-ce que le « Microlearning » ?

L’e-learning est un concept (relativement) récent, très dynamique, et recouvre de nombreuses déclinaisons. Autant de paramètres qui gênent les définitions officielles et précises, comme c’est le cas pour le « microlearning », un type de formation résolument adapté aux nouvelles donnes de la formation professionnelle.

 

 

L’apprentissage au service de l’apprenant 

 

Le microlearning consiste à produire des enseignements concentrés et très brefs, que l’utilisateur peut utiliser à tout moment. L’objectif est de réaliser une amélioration progressive et continue des performances de l’apprenant, en tenant compte de ses capacités d’apprentissage et de ses impératifs professionnels et privés.

 

En clair, le microlearning représente tout l’inverse de la formation « traditionnelle », consistant en cessions collectives de formations en salles, à fortes connotations scolaires, et à grands renforts de PowerPoint bien souvent abhorrés. Selon le célèbre modèle 70/20/10, ce type de formation classique serait par ailleurs deux fois moins efficace que le social learning, l’apprentissage avec et grâce aux échanges entre collègues, et sept fois moins efficace que la propre expérience pratique. Le microlearning vise ainsi et à l’opposé à cibler individuellement chaque apprenant, en se plaçant à sa libre disponibilité.

 

 

Une formation adaptée à l’ère du digital

 

Fondé sur ce principe général, le microlearning vise à fournir des enseignements très brefs et ponctuels, inférieurs à 5 minutes, voire de l’ordre de quelques secondes. L’apprenant est alors en mesure d’immédiatement passer à l’application pratique, plutôt que de subir des heures de cours ne facilitant pas la rétention d’information. Un paramètre particulièrement intéressant au 21ème siècle et à l’ère du digital, puisque selon une étude de Microsoft, le cerveau humain serait désormais moins longtemps attentif…Que celui d’un poisson rouge.

 

L’autre intérêt majeur du microlearning réside dans l’aspect temporel. L’apprenant est libre de déclencher l’apprentissage à son bon vouloir, selon ses besoins et ses capacités. Il se sert donc d’informations en rapport direct avec les exigences de son travail, voire selon les périodes les plus favorables de la journée pour lui. Car il s’agit d’un autre constat évident : tout le monde n’apprend pas de la même manière et aux mêmes moments de la journée. De quoi pour certains écarter le spectre des formations éprouvantes au retour de la pause déjeuner…

 

 

Techniquement, le microlearning s’appuie sur les capsules vidéo (MOOCs), les mails, les messages push, les schémas et autres diagrammes. Le meilleur support de cette formation est le mobile learning, où l’apprenant est en mesure de littéralement transporter avec lui la formation partout et à tous moments sur son smartphone ou sa tablette.


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