[Digital] 4 tendances de l’e-learning en 2018

Publié le 24/08/2017 à 22:01
[Digital] 4 tendances de l’e-learning en 2018

Même si l’année 2017 est loin d’être encore terminée, des tendances se dessinent d’ores et déjà pour 2018 en matière d’e-learning. Elles reposent sur une analyse logique des nouvelles technologie disponibles et surtout de leur accessibilité au plus grand nombre, pour des coûts de plus en plus réduits.

 

 

Réalité virtuelle et geolocation learning

 

Qu’elle soit virtuelle ou augmentée, la réalité numérique est régulièrement citée depuis plusieurs années comme le futur de la formation en ligne. Toutefois, c’est seulement depuis quelques mois que ce phénomène semble prendre solidement pied dans le monde professionnel. Et ce grâce à des coûts de mise en place en baisse régulière, avec des smartphones toujours plus performants et accessibles.

 

Le geolocation learning est l’une des autres tendances émergentes, également étroitement liée à l’usage omniprésent du smartphone. Elle permet de proposer un contenu d’apprentissage spécialement formaté en fonction de l’utilisateur et de sa position. Suivant ses coordonnées géographiques, l’apprenant peut se voir proposer des cessions adaptées. Ce type de formation particulièrement stimulant s’applique très bien avec les serious games.

 

 

Micro learning et social learning

 

Toujours lié à la démocratisation des smartphones, le micro learning s’appuie sur l’habitude d’utiliser constamment son appareil, et aussi au temps de concentration toujours plus réduit des nouvelles générations. Typiquement, il s’agit de courtes vidéo n’excédant pas plus de trois à quatre minutes, et consultables partout et à tout moment. Dans les nations en pointe des nouvelles technologies comme l’Inde, le micro learning est déjà un incontournable de la formation professionnelle.

 

Lui aussi directement relié au micro learning, le social learning vise à développer l’émulation didactique entre collaborateurs, en profitant réciproquement des savoirs des autres. Il s’agit d’un apprentissage horizontal et collaboratif, par opposition aux formations frontales souvent lourdes et peu stimulantes. Là-aussi, le social learning est largement plébiscité dans les plus grandes sociétés internationales.

 

           

L’e-learning est un élément clé de l’éducation indienne ; possédant actuellement 14 millions d’étudiants, le pays en attend pas moins de 44 millions à très court terme, soit en 2020.


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